Désolé votre email n'est pas reconnu

Ensemble
Raconte-moi l’histoire de…
Wash et TotalEnergies Marketing Corse
Ensemble
Raconte-moi l’histoire de…
Wash et TotalEnergies Marketing Corse

Métiers : Réseau

Mots-clés : TotalEnergies Corse / Wash

Décembre 2024

Pour clôturer l’année 2024 en beauté, plongez dans l’histoire de Wash et de TotalEnergies Marketing Corse, deux filiales du Réseau qui ont prêté le micro à l’équipe de L’aparté pour nous raconter leur genèse et leurs temps forts.

Jetez-vous à l’eau, vous en connaitrez un rayon !

Entretien avec Gaëtane PUJOL,
directrice de TotalEnergies Wash France

Gaëtane PUJOL,
directrice de TotalEnergies Wash France, nous raconte l’histoire de la filiale, devenue leader du marché du lavage responsable en France.

Gaëtane, comment se présentaient les activités de Wash avant que l’entité ne devienne une filiale ?

Gaëtane PUJOL : Avant que Wash ne devienne une filiale, les activités propres au lavage étaient partie intégrante de l’entité Shop Food & Services (SFS) du Réseau France. Le lavage était considéré comme une prestation, proposée en plus de tous les services déjà référencés dans les boutiques en stations, telles que l’achat de boissons, de snacks, ou encore, de produits pour l’entretien du véhicule. Les collaborateurs rattachés au département lavage du Réseau s’occupaient de développer l’activité qui grandissait de jour en jour…

Revivez les temps forts de Wash

Justement, pourquoi la décision de créer la filiale ?

G.P : En 2018, la Compagnie décida de faire de Wash une filiale à part entière afin d’accélérer le développement de l’activité et accroître l’ouverture de centres de lavage indépendants des stations-service. Cet objectif de croissance s’appliquait également via le renforcement de notre présence sur l’ensemble des segments de marché du lavage auto. Forts d’un pôle compétence de 35 collaborateurs, nous avons lancé de nouveaux services, tels que le lavage à la main dans les parkings et en entreprise, puis renforcé des offres périphériques comme l’aspirateur, le souffleur, le parfumeur ou encore, le lave-tapis. J’ajouterais que la filialisation de l’activité répondait également à un enjeu de notoriété de la marque Wash, qui disposait désormais d’un logo et d’une communication harmonisée à l’ensemble de nos centres. Enfin, la création de la filiale permettait de gagner en agilité pour digitaliser le parcours client, à travers le lancement de l’application Wash en 2020, qui a fait l’objet de plus de 1,3 million de téléchargements.

Parlez-nous de Wash aujourd’hui et de ses perspectives de développement

G.P : Je rappellerais déjà une chose : l’ambition de Wash est de devenir la référence du lavage en France, que cela soit en matière d’innovation, de digitalisation, de responsabilité environnementale et d’excellence opérationnelle. Déjà, parlons digital : l’application Wash représente aujourd’hui 10% de notre activité, notre objectif sera d’amener ce chiffre à 40% d’ici 2030. En effet, grâce aux pop-in dans l’application et aux programmes de promotions, le digital génère un panier moyen supérieur et une fréquence d’achat plus élevée en comparaison du processus classique d’achat. La digitalisation du parcours-client permet également de collecter et analyser les données de consommation pour, in fine, proposer des offres personnalisées en fonction des usages clients. Ces éléments font du digital un incontournable levier de croissance pour l’activité de Wash.

La préservation des ressources en eau est également une de nos préoccupations majeures. Vous le savez, les arrêtés sécheresse prévoient la fermeture temporaire des centres de lavage en cas de stress hydrique. Pour pallier cette situation, nous faisons en sorte que, d’ici à 2030, un centre de lavage sur deux soit équipé de module de recyclage de l’eau. L’atteinte de cet objectif permettrait d’économiser l’équivalent de la consommation d’eau de 10 000 foyers. Nos produits sont également biodégradables et acheminés dans des bidons conçus à partir de plastiques recyclés et réutilisables jusqu’à sept fois.

Les perspectives de développement de Wash sont aussi évidemment liées au bon fonctionnement de nos installations. Post Covid, nous constatons un vieillissement des équipements et travaillons beaucoup avec le département Développement Construction Maintenance pour retrouver un bon taux de disponibilité des installations.

Pour finir, que représentent les 100 ans de la Compagnie pour vous ?

G.P : C’est une très grande fierté d’appartenir à une entreprise qui a su s’adapter aux évolutions du marché au cours des 100 dernières années. Cette réussite, nous la devons à nos prédécesseurs qui ont innové pour transformer l’entreprise aux moments opportuns. C’est à notre tour de tout mettre en œuvre pour être pionniers dans nos domaines respectifs pour les 100 prochaines années !


Entretien avec Gabriel NESA,
directeur général de TotalEnergies Marketing Corse

Gabriel NESA ,
directeur général de TotalEnergies Marketing Corse, nous emmène à la rencontre de la filiale rattachée à la direction Réseau de TMF, une belle occasion de vous dévoiler les particularités du marché Corse

Gabriel, avant d’entrer dans le vif du sujet, pourriez-vous nous détailler les particularités du marché pétrolier en Corse ?

Gabriel NESA : La première spécificité du marché pétrolier corse concerne la forte saisonnalité du territoire : nous réalisons 50% de notre chiffre d’affaires sur 4 mois de l’année ! Les pics de fréquentation touristique, particulièrement notables en juillet et en août, demandent une adaptation de nos activités lors des périodes estivales, que cela soit en termes de maintenance, de logistique et surtout d’équipements.

Autre particularité, tous nos clients sont acheteurs fermes et fixent librement les prix sur les totems, la concurrence est aussi moins forte dans la mesure où les grandes et moyennes surfaces ne distribuent pas de carburants.

Enfin, si nos stations ne distribuent que deux types de carburants (du SP95 et du GO), parfois complétés de gazole non routier, leur fort ancrage territorial les transforme en véritables lieux de vie ! Bar-tabac, épicerie, relais-colis, dépannage et parfois hôtellerie sont des services qui font partie intégrante de certaines stations, proches des habitants et de leurs besoins. C’est un réseau très familial, nous sommes témoins de stations transmises de générations en générations depuis plus de 60 ans ! Cette longévité dans la relation créée une proximité et une fierté d’appartenance à la marque TotalEnergies.

Le Relais de Ponte-Leccia, géré depuis 60 ans par la famille Cognetti

Quelles sont les grandes évolutions rencontrées par la filiale au fil des décennies ?

G.N : TotalEnergies Marketing Corse est le fruit de la fusion opérée en 2001 entre la délégation Total, installée en Corse depuis 1964, et la filiale ELF, qui s’est établie deux ans plus tard en 1966. Je dirais ensuite que le paysage du marché pétrolier corse a sensiblement évolué au cours des dernières décennies. Autrefois présents sur le marché insulaire, les acteurs pétroliers Shell, BP et Esso se sont retirés pour céder la place aux stations Vito, portées par la société Rubis, et au fournisseur Eni. Ces deux acteurs sont désormais les principaux concurrents de TotalEnergies en Corse.

Enfin, j’adresserais un petit clin d’œil à Marie-Noëlle LEONELLI, notre directrice générale depuis 2001, rentrée chez ELF Corse en 1986. Son récent départ à la retraite marque un profond changement et nous laisse de beaux souvenirs ! C’est une fierté de prendre sa relève, au service du développement du marché corse.

Les temps forts de TotalEnergies Marketing Corse

Comment me décririez-vous aujourd’hui les activités de TotalEnergies Marketing Corse ?

G.N : La gestion d’un marché sur un territoire insulaire implique de faire respecter et appliquer l’ensemble des exigences de la Compagnie, que cela soit en termes de sécurité, de compliance, de conformité, de contrôle financier, de maintenance et d’approvisionnement. Notre rôle consiste dès lors à accompagner nos prestataires, en tenant compte de leur plus petite taille et de leur activité moins spécialisée que celle d’un opérateur travaillant exclusivement sur le réseau continental. Cette relation de confiance avec nos parties prenantes est la clé pour décliner le cahier des charges de la Compagnie et, in fine, garantir le bon développement du réseau TotalEnergies en Corse.
 

Que représentent les 100 ans de la Compagnie pour vous ?

G.N : C’est déjà une grande fierté d’appartenir à une Compagnie qui fête ses 100 ans et a décidé de se diversifier en devenant un fournisseur multiénergies. Cette transformation offre une nouvelle preuve de notre capacité d’adaptation et d’innovation. C’est enfin une belle projection vers l’avenir qui donne envie d’y croire et de voir la suite !
 


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !