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Regards croisés
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Juin 2024

Double portrait, double point-de-vue !

François BOUSSAGOL, directeur du Commerce Général, et Thierry BERTAUD, directeur des Affaires Juridiques France, partagent leurs visions stratégiques sur leurs activités et les 100 ans de la Compagnie.

Vous êtes présents depuis quelques années au sein de TMF…
Que représente pour vous cette expérience ?

Thierry BERTAUD : Cette expérience, c’est le constat d’une richesse très étendue de métiers, de profils et de compétences qui s’activent au sein de TMF.
La direction juridique est, par son rôle d’accompagnateur des différentes directions, le témoin de ce riche panorama et des évolutions qui traversent les métiers de la filiale.

François BOUSSAGOL : Je suis d’accord, j’ajouterai à cela que TMF est une incroyable machine en termes de moyens humains et logistiques, de quoi rendre jalouses les filiales étrangères ! Quand on est passés par d’autres entités à l’international, on est toujours impressionnés par la capacité d’action de TMF, ce malgré la complexité de son organisation.

Parlez-nous des perspectives de vos entités pour les prochaines années…

F.B : Du côté du Commerce Général, j’identifie une omniprésence des sujets HSE et développement durable, deux enjeux qui sont déjà au cœur de nos préoccupations. Une autre réalité sera dès lors d’accompagner la décroissance de nos activités historiques, liées à la distribution de produits pétroliers.
En contrepartie, nous nous attelons à renforcer les métiers de demain, à savoir : la commercialisation de granulés de bois, de biocarburants et le développement des certificats d’économies d’énergie. Finalement, le plus important sera de maintenir la motivation et la cohésion des équipes dans cet environnement changeant.

T.B : Face à l’évolution des métiers évoquée par François et plus généralement la transition énergétique, mais également la rapidité de la mise en œuvre des projets et la démultiplication du nombre de textes applicables, nous ne pouvons plus nous appuyer sur les schémas juridiques d’antan.
Le développement du digital et de l’intelligence artificielle viendront également soulever des questions où nous serons amenés à identifier des cas d’usage pour améliorer nos performances. Toujours, nous devrons garder ce fil conducteur : l’expertise juridique ne doit pas conduire à une complication des métiers mais apporter une aide efficace, tout en offrant une sécurité juridique optimale !

Quels sont les grands enjeux partagés par le Commerce Général
et les Affaires Juridiques ?

F.B : Qu’il s’agisse du Siège ou des entités opérationnelles, la direction juridique nous accompagne au quotidien dans tous les actes de gestion du Commerce Général, qu’ils soient commerciaux, d’ordre social, RH, ou encore, liés à la Gouvernance et au RGPD*. Par exemple, la loi Climat et Résilience votée en 2021, prévoit l’interdiction de la publicité relative à la commercialisation ou faisant la promotion des énergies fossiles. Même si le décret en question n’est pas encore entré en vigueur, la direction juridique est là pour encadrer les procédures, de telle sorte à préserver l’intérêt opérationnel des affaires, respecter la volonté de la Compagnie et bien sûr, être en conformité avec la loi. Je terminerai enfin sur le rôle important que jouent les équipes juridiques dans l’accompagnement de la décroissance de nos métiers historiques et l’appui dans le développement des nouvelles activités.

T.B : C’est vrai, nous nous posons en véritables business partners des directions et notre enjeu est dès lors de comprendre les métiers et leurs préoccupations face à l’inflation règlementaire et un regard très attentif des activités de TotalEnergies en France par l’ensemble de nos parties prenantes. Nous rencontrons autant que possible les collaborateurs du Siège ou des filiales pour les aider à comprendre et respecter les nouveaux cadres réglementaires. Nous évoluons ensemble dans le dialogue pour trouver le point de rencontre entre le respect de la loi et l’aboutissement des projets dans l’intérêt de la Compagnie. Nous nous posons à la fois en tant que facilitateurs et « gardiens du temple ».

Sur un plan plus personnel, que voudriez-vous que l’on retienne de votre passage ?

T.B : Comme évoqué précédemment, j’aimerais faire perdurer la vision de business partner attachée à la direction juridique et l’idée que nous contribuons efficacement à la transformation des activités. Que l’on ait un problème ou non sur un dossier dans lequel se pose une question d’ordre juridique, le réflexe est d’aller voir nos équipes qui sont là pour lever le doute et trouver une solution qui allie efficacité et sécurité ! C’est cette culture que je m’emploie à développer afin que chaque juriste trouve un plein épanouissement dans une ambiance de partage, de convivialité et de sécurité en contribuant à la stratégie des différents métiers et à l’aboutissement de projets porteurs.

F.B : Compte tenu de la diversité des équipes, je pense que le collectif est au cœur de la réussite du Commerce Général. C’est en veillant à cultiver le plaisir au travail que nous aborderons en douceur les changements à venir. L’anticipation est dès lors importante, pour évoluer sans heurter !

Pour finir, que vous évoque le centenaire de la Compagnie ?

F.B : Les 100 ans sont un cap exceptionnel qui montre notre résistance au temps. C’est à la fois le coup d’œil dans le rétroviseur et celui qui se tourne vers l’avenir pour relever les prochains défis. Beaucoup de choses vont se passer et leur ampleur en sera décuplée avec les enjeux de dimensions planétaire.
À titre plus personnel, c’est une fierté d’avoir vécu cet événement mémorable aux côtés de mes équipes et faire partie de cette aventure !

T.B : Je suis d’accord, cette fierté, c’est aussi de découvrir ce qui se cache derrière le chiffre 100… On y trouve des hommes et des femmes qui, de décennies en décennies, ont su bâtir les fondations de TotalEnergies. Cet anniversaire arrive également au bon moment dans la mesure où la Compagnie est déjà fortement impliquée dans la transition de ses activités et que l’on travaille pour les 100 prochaines années ! Il est gratifiant d’évoluer dans une entreprise avec un passé si riche et un futur si prometteur !

* RGPD : Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), entré en application le 25 mai 2018, encadre le traitement des données des citoyens européens, par des organismes publics ou privés.




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BRAVO aux équipes juridiques, Commerce Général et TMF dans son ensemble. Une belle société, toujours en amont des innovations et à la recherche d'efficacité, dans la bonne humeur et avec une envie phénoménale de bien faire et de réussir les différentes transformations. Excellente continutation.

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