


Double portrait, double point de vue !
Anne-Sophie MIEL, directrice HSEQ DD France, et Jérôme LEPRINCE-RINGUET, directeur Supply Logistique France, nous partagent leurs visions stratégiques sur leurs activités et les 100 ans de la Compagnie.


Que représente pour vous l’expérience au sein de TMF ?
Jérôme LEPRINCE-RINGUET : Quand je pense à TotalEnergies Marketing France (TMF), je retiens l’expérience du collectif, à l’image de son Comité de direction qui s’avère très aligné et solidaire. J’ajouterais aussi que, travailler dans le pays d’ancrage de la Compagnie, c’est évoluer dans un environnement où chaque décision a un impact non seulement pour nos clients et parties prenantes mais engage aussi et plus largement l’image de la Compagnie auprès des Français. L’expérience TMF, c’est une sacré responsabilité !
Anne-Sophie MIEL : Je suis d’accord, nous avons tous un devoir d’exemplarité et nous savons compter sur l’engagement des collaborateurs pour l’accomplir. Je dirais également que, par la fonction transverse que j’occupe, j’ai la chance d’observer l’incroyable diversité de métiers qui font la renommée de TMF. En arrivant ici, je n’avais pas forcément en tête cette richesse d’expertises !
Parlez-nous des perspectives de vos entités pour les prochaines années…
A-S.M : Sans aucun doute, prévenir les accidents restera l’objectif n°1. Il faut accompagner les changements business dans un environnement complexe humainement et réglementairement. L’entité HSEQ DD est au service des directions opérationnelles mais doit aussi toujours développer ses expertises en termes de Risques Industriels, de Santé et Sécurité au poste de travail, de Transport, de Qualité Produit, de sureté, d’environnement, d’efficacité énergétique, de système de management intégré… Quels que soient les changements, l’enjeu est d’ajuster notre réponse… et de persévérer.
J.L-R : Je rejoins Anne-Sophie, face aux transformations du marché français des carburants liquides et des combustibles, notre perspective, c’est l’adaptation. Qu’il s’agisse de passer du gazole à l’essence, de développer les biocarburants, ou encore, d’accompagner la décroissance du fioul domestique, nous réajustons constamment nos moyens d’approvisionnement pour refléter les nouvelles attentes du marché. Si 2035 marque la fin annoncée de la commercialisation des véhicules thermiques, les carburants liquides ne vont pas pour autant disparaitre du marché… L’enjeu pour SLF est donc de maintenir l’attractivité des métiers de la supply chain carburants afin de préserver notre excellence opérationnelle, tout en adaptant nos compétences aux nouveaux produits ou moyens logistiques.
En parlant d’enjeux… Quels sont ceux partagés par le Supply Logistique France et HSEQ DD ?
J.L-R : Je commencerais par la maitrise de nos risques technologiques, enjeu que nous portons en commun. Plus largement, tous les métiers de la direction dirigée par Anne-Sophie, de la sûreté jusqu’à l’environnement ou la qualité, contribuent à la réalisation de notre mission, et cela concerne aussi bien l’opération de nos dépôts, la sécurité au poste de travail ou encore le transport. Pour SLF, le transport camion, c’est 50 millions de km par an et 1500 livraisons effectuées par jour par nos prestataires. La robustesse de cet écosystème de transport tient par le travail collectif que nous menons avec HSEQ.
A-S.M : Tout à fait d’accord, l’exemple donné par Jérôme sur le transport et plus généralement la circulation routière illustre parfaitement l’étroite coopération nécessaire entre toutes les directions. C’est un enjeu humain et d’accompagnement de nos parties prenantes, pour prendre en compte les spécificités des transporteurs, attirer les bons chauffeurs et les former. Nous travaillons main dans la main pour constamment garantir la sécurité de tous en assurant une logistique optimale.
Sur un plan plus personnel, que voudriez-vous que l’on retienne de votre passage ?
A-S.M : Les fonctions HSEQ DD exigent beaucoup d’humilité : plus les directions opérationnelles s’approprient les sujets, meilleurs on est collectivement. J’ai aussi la chance de pouvoir m’appuyer sur les experts de la direction HSEQ DD, ils garantissent les fondations de nos écosystèmes et je sais compter sur leur engagement pour pérenniser cet esprit collectif. Pas d’accident grave et une continuité dans le développement de la culture sécurité, c’est tout ce que je peux souhaiter !
J.L-R : S’il fallait à l’avenir se retourner sur la période actuelle, j’aimerais que l’on retienne une chose : celle d’avoir su collectivement insuffler les transformations nécessaires pour permettre à SLF de s’adapter aux attentes de la société. Que cela soit sur nos dépôts opérés ou non opérés, nos moyens d’approvisionnement ou de livraison, nous travaillons collectivement à engager ces programmes de transformation et d’adaptation au marché.
Pour finir, que vous évoque le centenaire de la Compagnie ?
A-S.M : Je pense déjà à une grande fête Porte de Versailles ! Cela faisait des années que nous n’avions pas eu l’occasion de rencontrer autant de collaborateurs présents au sein de la Compagnie. Dans beaucoup de pays, les employés sont fiers de célébrer des anniversaires liés à l’histoire de TotalEnergies. Le centenaire est l’occasion pour tous de réaffirmer cette fierté d’appartenance et cette cohésion qui nous permettra d’avancer soudés pour les 100 prochaines années.
J.L-R : J’ai également été frappé par cet incroyable sentiment d’unité. Au-delà de l’histoire qui rassemble, j’ai le sentiment que les collaborateurs sont animés par la passion pour les énergies. De 1924 à aujourd’hui, nous avons revisité les époques et constaté les évolutions. Partis du pétrole, nous avons développé le gaz, puis nous sommes allés vers l’électricité et les énergies renouvelables. À titre personnel, je trouve ce monde des énergies absolument passionnant, mon parcours m’a amené à explorer quelques facettes de cet univers multidimensionnel qui regorge d’apprentissages et de découvertes.
Finalement, c’est le centenaire d’une Compagnie passionnée par les énergies et qui le restera probablement longtemps !
Commentaires