Désolé votre email n'est pas reconnu

Ensemble
Regards croisés
Ensemble
Regards croisés

Novembre 2025

Double portrait, double point de vue !

Aujourd’hui, l’équipe de L’aparté met à l’honneur Lucile LOISEAU-BADAIRE, directrice Supply Logistique France, et Nelly ROY, Secrétaire Générale.

Une belle occasion de faire connaissance avec ces deux nouvelles voix du Codir de TMF, de découvrir leur parcours et recueillir leurs premières impressions !

Lucile, Nelly, vous voilà arrivées au sein de TMF depuis deux mois.
Quelles sont vos premières impressions ?

Lucile LOISEAU-BADAIRE : Fraîchement arrivée de la Holding, j’ai été frappée par l’énergie collective qui anime les équipes, qui partagent une vraie volonté à avancer et relever les défis tous ensemble. Cette solidarité, qui fait partie intégrante de cet « esprit TMF », s’accompagne aussi d’un fort sentiment d’appartenance : beaucoup de collaborateurs y travaillent depuis longtemps et cette fidélité donne envie de participer à cet élan collectif !

Nelly ROY : Je partage le même sentiment ! Me concernant, c’est davantage un retour qu’une arrivée… Je connais très bien TMF, avant de rejoindre la direction Europe du MS, j’étais directrice du contrôle de gestion de TMF. Je suis ravie de retrouver des collègues de longue date et de confirmer que « l’esprit TMF » que découvre Lucile existe bel et bien – ce n’est pas une légende ! Je suis touchée par cet enthousiasme et cette convivialité qui émane des équipes.

Quels sont les projets de vos deux directions pour l’année 2026 ?

N.R : Dans un contexte économique plus contraint, les équipes du Secrétariat Général restent pleinement mobilisées pour veiller à l’équilibre financier de TMF. Cela se traduit par une vigilance accrue sur notre capacité à générer du cash, et les nombreux métiers du SG sont impliqués dans l’atteinte de cet objectif, en agissant notamment sur le pilotage des frais et sur l’optimisation du besoin en fonds de roulement. J’accorde enfin beaucoup d’importance au respect de notre cadre de gouvernance, un socle essentiel pour assurer une gestion durable et responsable de nos activités. En tant que Compliance Officer de TMF, j’en profite pour mettre en lumière un rendez-vous important qui nous donne un bel élan avant d’engager l’année 2026 : la 10ème édition du Business Ethics Day, prévue le mercredi 10 décembre prochain, et qui aura pour thème les 25 ans du Code de Conduite. Cet événement phare de la Compagnie est l’occasion de rappeler que la Conformité est l’affaire de tous, elle constitue un pilier fondamental de notre performance collective.

L.L-B : Pour SLF, une priorité reste inchangée : veiller au Zéro Accident dans toutes nos opérations. L’année 2026 sera marquée par les audits Maestro et Maestro Log, pour lesquels nous nous préparons avec rigueur. Nous poursuivons également l’optimisation de notre Supply Chain, du maillage logistique formé par les dépôts sur lesquels nous organisons les livraisons en passant par les opérations de nos sites – avec comme levier les outils digitaux pour garantir une chaîne logistique performante. Un autre axe fort concerne notre performance commerciale : SLF est une direction au service des commerces, elle achète les grands produits et les biocarburants pour nos différents business. Il est donc essentiel de continuer à acheter mieux que nos concurrents. Nous visons aussi à préserver le résultat de la filiale à travers nos actions de maîtrise du risque-prix – j’aurai l’occasion d’y revenir plus tard. J’attache enfin de l’importance à la cohésion des équipes. Je souhaite offrir un environnement de travail à la fois exigeant et bienveillant, où chacun puisse s’épanouir, rester motivé et engagé dans la durée !

Avez-vous des réussites à partager pour finir l’année 2025 en beauté ?

N.R : Avant tout, nous pouvons être fiers des solides résultats de TMF et de sa contribution financière à la performance de la Branche, qui témoignent de notre capacité collective à nous adapter aux changements d’environnement. Par ailleurs,  je suis très satisfaite des mobilités internes réalisées cette année. À mon retour chez TMF, j’ai constaté que des collaborateurs du Secrétariat Général ont pu évoluer vers de beaux postes ! C’est la preuve que la carte « Passage au SG de TMF » est reconnue par d’autres métiers qui valorisent notre expertise. J’ai aussi été ravie d’accueillir de nouveaux talents au sein de l’équipe. Leur engagement et leur intégration rapide témoigne de la dynamique positive qui nous anime !

L.L-B : De mon côté, je tiens à saluer une belle réussite collective : la conversion des bacs de gazole en bacs à essence opérée sur le dépôt de Gennevilliers, menée en collaboration avec plusieurs entités. Ce changement nous permet de mieux répondre aux besoins des commerces. Par ailleurs, nous avons lancé en mai dernier la gestion du risque-prix sur les essences – une première en Europe !  Jusqu’ici réservée aux distillats comme le fioul domestique ou le gazole, cette gestion du risque-prix vise à sécuriser nos marges commerciales sur les essences en France. Autre motif de satisfaction : une démarche commerciale payante sur nos JV opérées à Puget-sur-Argens et Valence, qui ont su décrocher de nouveaux contrats. Bravo aux équipes pour leur mobilisation et leur capacité à séduire de nouveaux clients ! Enfin, je tiens à souligner la réactivité exemplaire de nos équipes en charge des livraisons cet été. Malgré les restrictions de circulation les samedis et les tensions sur l’approvisionnement en essence dans le Sud, elles ont réussi à livrer les commerces dans les délais pendant cette période estivale. C’est une nouvelle preuve de notre capacité à gérer les aléas et répondre aux demandes de nos clients.

Quels sont les enjeux partagés par SLF et le Secrétariat Général ?

N.R : Le Secrétariat Général joue pleinement son rôle de business partner auprès des directions opérationnelles. Nos équipes sont mobilisées pour identifier et minimiser les risques financiers, de telle sorte à ce que la performance économique soit toujours au rendez-vous. Un exemple concret de coopération entre notre direction et SLF concerne la gestion du risque-prix. Lors des transactions pétrolières, les conditions de marché et les indices de prix peuvent varier significativement entre les opérations d’achat et de vente. Pour compenser ce déséquilibre et sécuriser les marges commerciales, le département Supply Prix de SLF souscrit à des instruments financiers de couvertures. C’est là que l’expertise des équipes du Secrétariat Général entre en jeu : nous assurons le suivi, le reporting et le contrôle de la fiabilité de ces dispositifs.

L.L-B : Absolument. Nous travaillons étroitement avec les équipes de Nelly sur la couverture de ce risque-prix. Nous avons également des enjeux très proches : les Certificats d’Économies d’Energie (CEE) au SG et les biocarburants chez SLF, qui, tous les deux, sont liés à des obligations réglementaires associées à de fortes pénalités en cas de non-respect. En tant que distributeurs de carburant, nous avons l’obligation d’incorporer un pourcentage d’énergies renouvelables — via les biocarburants — dans les carburants fossiles. L’intégration de ces biocarburants contribue à réduire notre empreinte carbone. Nous nous efforçons d’optimiser cette couverture « bio » pour qu’elle coûte le moins possible aux commerces et que leur compétitivité soit préservée – la même logique est suivie pour les CEE.

Sur un plan plus personnel, qu’aimeriez-vous transmettre à vos équipes ?

L.L-B : Mon souhait est que chacun puisse exercer son métier avec plaisir, tout en trouvant du sens dans ses missions. Toute action, aussi individuelle soit-elle, s’inscrit dans une contribution plus large et participe au résultat de TMF. Si je peux accompagner mes collaborateurs vers plus de fluidité, d’efficacité, d’autonomie et de cohésion, alors ce sera pour moi une véritable source de satisfaction.

N.R : Je ne peux qu’être d’accord avec ce que dit Lucile ! Nous avons la responsabilité de préserver et nourrir ce climat de confiance, essentiel à l’épanouissement et la motivation des équipes. L’écoute est la base du respect mutuel, et j’ai à cœur d’ancrer cette qualité dans les relations que je tisse au quotidien avec mes équipes.

Un dernier mot pour vos équipes et l’ensemble des collaborateurs de TMF ?

N.R : Je tiens à remercier l’ensemble des collaborateurs pour m’avoir si bien accueillie, j’ai reçu beaucoup de messages chaleureux à mon retour au sein de TMF. Je suis très contente d’être à nouveau parmi vous et je sais que je peux compter sur des équipes au top pour contribuer au succès de la filiale !

L.L-B : À toutes les équipes, j’aimerais adresser ce message : dans un environnement en constante évolution et marqué par de fortes exigences, gardons notre enthousiasme et notre capacité à nous adapter. C’est notre détermination et notre audace qui font la différence. Cultivons cette capacité à challenger, oser, agir ; c’est ainsi que nous continuerons à construire ensemble l’avenir de TMF !


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !

Directeur de la publication
Directrice de la rédaction
Rédactrice en chef
Crédits

DR
TotalEnergies

Réalisation

Dialogues Conseil