sur les 100 ans
Double portrait, double point de vue !
Nathalie PORTES-LAVILLE, Secrétaire Générale, et Jérôme DÉCHAMPS, directeur Réseau & Solutions de Mobilité, font leur entrée
dans le Codir de TotalEnergies Marketing France. Ils succèdent à Emmanuel de FOURNAS et Pierre-Emmanuel BREDIN.
A l’aune de la célébration des 100 ans de la Compagnie, ils échangent leurs visions stratégiques pour écrire la suite de notre histoire…
Nathalie , Jérôme, vous voilà arrivés depuis quelques semaines chez TMF… Quels sont vos premiers sentiments ?
Nathalie PORTES-LAVILLE : Arrivée il y a tout juste deux mois, j’ai déjà été frappée par le niveau d’insistance mis sur les aspects Hygiène, Sécurité
et Environnement. Ces enjeux sont largement partagés et relayés, aussi bien au niveau du Codir que de l’ensemble des collaborateurs. Les gens travaillent
en bonne harmonie avec l’envie de faire progresser la filiale, toujours dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Je dirais même que cette implication
est caractéristique de « l’esprit TMF » que l’on m’a souvent vanté !
Jérôme DÉCHAMPS : Je rejoins le constat de Nathalie, le professionnalisme et l’implication des collaborateurs sont à la hauteur du poids que représentent les activités de TMF dans la branche Marketing & Services. Heureusement que nous pouvons compter sur cette mobilisation et cette recherche d’amélioration continue, notamment lorsqu’il s’agit d’enjeux HSE, à la lumière de ce que nous avons vécu en mai dernier.
Parlez-nous des perspectives de vos entités pour les prochaines années.
J.D : Je dirais déjà que les équipes du Réseau ont parfaitement su répondre à l’enjeu de l’électrification du parc de véhicules, tout en le conciliant avec
les impératifs de sécurité propres aux opérations à risque. Grâce à la mobilisation des équipes, nous venons de passer la barre des 1000 points de charges rapides sur plus de 200 stations sur le territoire. Cette phase de déploiement précède celle de la rentabilisation. Les nouveaux usages des clients EV étant différents, il est essentiel de proposer de nouvelles offres et développer les activités Shop Food & Services (SFS). Enfin, nous sommes focalisés sur l’enjeu lié à l’ancrage territorial, avec l’objectif d’assurer à 90% des français la possibilité d’avoir une station à moins de 15 minutes de leur domicile.
N.P-L : Face à de tels changements structurels, l’expertise du Secrétariat Général intervient pour comprendre comment se forment les résultats et identifier les axes d’amélioration dans le développement de nos activités. Les avancées technologiques, les tensions géopolitiques et la multiplication des sanctions économiques vont également positionner la gouvernance et la cybersécurité au cœur de nos préoccupations. L’intelligence artificielle représente enfin
un autre challenge, bientôt, elle s’imposera dans notre quotidien professionnel. Il faudra nous l’approprier et l’utiliser à bon escient !
Quel grand enjeu partagez-vous ?
J.D : Nathalie a opéré une belle transition en évoquant l’IA. Voilà l’enjeu de demain partagé par toutes les directions, celui d’accompagner les équipes
dans l’utilisation de l’intelligence artificielle. Nous devrons également faire preuve d’agilité pour renouveler nos outils informatiques, notamment ceux
dont la maintenance n’est plus assurée par les éditeurs. C’est un enjeu à croiser avec l’impératif de cybersécurité qu’évoquait Nathalie tout à l’heure.
N.P-L : Il est difficile de ne parler que d’un seul enjeu. Dans un contexte où les marchés se transforment très vite, la réactivité sera la résultante
de la mobilisation de nos équipes ! Finalement, l’enjeu principal est de savoir s’adapter, qu’il s’agisse de sécurité, de technologie, de développement durable
ou de performance économique.
Que voudriez-vous que l’on retienne de vous après votre passage ?
N.P-L : Je n’ai pas envie que l’on retienne quelque chose de moi, simplement que mes équipes puissent se dire que c’était un chouette moment de leur carrière ! Emmanuel de FOURNAS, mon prédécesseur, a beaucoup travaillé à l’implication et la cohésion des collaborateurs du Secrétariat Général.
Mon objectif sera de préserver et amplifier tous ces efforts, ainsi que de favoriser la communication entre les différents services de la Direction.
Le format des « SG Actus » et des “P’tits déj’ du SG” rencontre justement un joli succès, il permet aux équipes de présenter un sujet qui leur tient à cœur
et faciliter le partage d’information auprès des métiers.
J.D : Je suis d’accord, cela serait présomptueux de penser déjà à cela… Finalement, la chose la plus importante est que chacun des membres de nos équipes se lève le matin avec le plaisir de se rendre au travail, d’y retrouver une ambiance conviviale, tout en opérant avec professionnalisme.
C’est, je crois, le meilleur cocktail pour de belles réussites collectives !
Pour finir, que vous évoque le centenaire de la Compagnie ?
N.P-L : Quand je pense au centenaire, je vois des images en noir et blanc de forages au Moyen-Orient, des stations-service vintage, ou encore, le premier logo de Total, qui représentait une flamme rouge sortant d’un rond bleu pour symboliser le puit de pétrole. Finalement, quelles que soient les époques,
nous avons su garder cet esprit pionnier qui fait l’ADN de TotalEnergies.
J.D : Mon parcours en Afrique m’a fait réaliser de l’ancrage très profond que nous avons là-bas. Certaines filiales au Maroc ou à Madagascar ont déjà fêté leurs 90 ans ! Nous avons justement été pionniers dans la distribution sur le continent africain et, comme vous le savez, l’histoire ne s’est pas arrêtée là. Avec les investissements massifs de la Compagnie dans les énergies renouvelables dans le monde et au niveau du Réseau France puis 35% des points de vente équipés en bornes de recharge électrique sur autoroute, nous contribuons ensemble à écrire les pages d’un nouveau chapitre…
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