Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne
uniquement

Règle MAESTRO – ÉPISODE 2 : La gestion des événements et le retour d’expérience HSE
Performance & Excellence Client
Règle MAESTRO – ÉPISODE 2 : La gestion des événements et le retour d’expérience HSE

Novembre 2019

Ce mois-ci, Jean-Philippe CABOT, coordinateur Sécurité Activités France et référent TMF sur le sujet, décrypte pour vous une nouvelle règle MAESTRO : “La gestion des événements et le retour d’expérience HSE”.

Quel est l’attendu de cette règle HSE ?

Elle décrit le processus et définit les exigences minimales relatives à la gestion des événements HSE dans le domaine opéré du Groupe. Elle vise plus généralement à promouvoir le retour d’expérience HSE. Les objectifs : sensibiliser les collaborateurs à la maîtrise des risques liés à nos activités, améliorer le savoir-faire et la culture sécurité.

Quelles sont les exigences de cette règle HSE ?

Elle fixe 4 étapes à suivre pour la gestion des événements HSE :

  • L’évaluation du niveau de gravité réelle et potentielle de l’événement à partir de la grille de cotation contenue dans cette règle. Selon les conséquences corporelles, environnementales, matérielles et médiatiques, des niveaux de gravité sont définis : mineur, modéré, sérieux, très sérieux, catastrophique/désastreux.
  • La communication : les modalités d’alerte et de communication sont celles précisées dans les règles TMF relatives à la gestion des urgences et de la communication de crise.
  • Le recueil d’informations et l’analyse des circonstances, des faits et des conséquences à réaliser selon la gravité réelle et potentielle de l’événement HSE.
  • La production des documents de Retour d’Expérience HSE (Alerte HSE, REX HSE, REX Majeur, Bonne Pratique HSE). La validation et la diffusion de ces documents, ainsi que le suivi des plans d’actions associés sont traités par les Comités de Retour d’Expérience HSE (COREX HSE) locaux en filiale et pour certains d’entre eux, en COREX HSE France.

Quels sont les changements pour les sites et les filiales de TMF ?

Deux exigences à souligner :

  • Lors de l’étape d’analyse, tous les sites et toutes les filiales de TMF ont désormais l’obligation d’utiliser la méthode d’analyse Arbre des causes ou méthode d’analyse équivalente des pertes de confinement tier 1 et tier 2 en dépôts opérés TMF et ses filiales (en plus des événements de gravité réelle ou potentielle ≥ 4)
  • Toutes les filiales et entités de TMF doivent structurer leur processus de production et de validation des documents REX HSE. Elles devront également communiquer auprès de leur personnel sur ces documents et mettre en place des COREX HSE locaux mensuels.

Rendez-vous le mois prochain pour découvrir une nouvelle règle !


Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !