


Métiers : Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement et Qualité
Mots-clés : Règles d'or / Safety / Sécurité
Septembre 2022
Les 12 Règles d’or font partie du quotidien de nos activités. Si elles sont bien comprises, certaines ne sont pas toujours simples à suivre à la lettre.
C’est ce qu’a révélé une enquête menée auprès de 18 000 participants en 2021.
Les 12 Règles d’or 2022, présentées le 29 avril dernier lors de la Journée Mondiale de la Sécurité, ont été optimisées au vu des suggestions et retours d’expérience afin de mieux les adapter aux réalités du terrain.
Plus claires, plus simples
Comment faire de ces 12 Règles d’or un réflexe sécurité ? En simplifiant leur compréhension.
Auparavant formulées en interdictions et obligations, elles sont aujourd’hui présentées sous forme de check-lists, à la première personne du singulier pour inciter à l’engagement personnel : que dois-je faire concrètement pour maitriser une situation à risque ? Chaque action à mener est décrite en étapes courtes et chronologiques.
Deux nouvelles règles
Si les Règles d’Or 1 à 12 sont maintenues, deux ont été remplacées.
L’appropriation est indispensable, pour cela, au cours des prochains mois, chaque Règle d’or fera l’objet d’une communication particulière : un temps fort sécurité propice pour effectuer des exercices de mise en situation avec vos équipes et partager la vidéo des 12 Règles d’or avec eux.

Restez vigilants
Si les Règles d’or ont montré leur efficacité pour réduire drastiquement les accidents, le risque existe au quotidien, souvent lors de tâches que l’on effectue mécaniquement. Le sentiment de les maitriser nous incite à être moins vigilant.
Si nous appliquons 100% du temps les Règles d’or, nous pouvons atteindre notre objectif commun : « 0 accident mortel ».
Commentaires