Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne
uniquement

ONE TOTAL au service des livraisons de FOD par fer pour EDF
Développement des équipes
ONE TOTAL au service des livraisons de FOD par fer pour EDF

Mars 2019

C’est l’histoire d’un flux qui a toutes les caractéristiques d’un flux camions (faibles volumes, courte distance et absence de visibilité) mais qui administrativement ne peut s’effectuer qu’en train car nécessitant régularité, anticipation et volumes importants.

La direction de Total Fioul Industries (TFI) livre historiquement par voie ferroviaire au départ de la raffinerie de Grandpuits du fioul domestique (FOD) aux deux centrales EDF de Vaires-sur-Marne et Vernou-la-Celle-sur-Seine (Seine-et-Marne). Ce combustible y est utilisé pour faire face aux pics de consommation d’électricité.
Les opérations logistiques d’approvisionnement sont gérées par la direction Supply et Logistique France (SLF) qui doit respecter un cahier des charges très contraignant, notamment en termes de procédures et horaires de livraison.

Des problèmes d’acheminement du produit rencontrés depuis 2016 et le désengagement, à l’issue d‘un appel d’offres en 2017, de la SNCF en tant que tractionnaire historique des wagons, ont conduit Total Marketing France à changer d’opérateur pour le transport fer du FOD. Le nouveau tractionnaire ECR retenu par TMF ne donne pas satisfaction, de même que VFLI consulté par SLF en back-up.
Une année 2017 maussade, jalonnée de nombreuses difficultés, amenant au très maigre bilan de seulement 5 rames de wagons livrées (contre 25 en 2015 et 14 en 2016) !

Face au mécontentement grandissant d’EDF qui n’a d’autre choix que de se faire livrer par des norias de camions, les équipes SLF, Logistique Fer de la branche Raffinage-Chimie et TFI s’activent pour mettre en place un nouveau flux fer fiable et pérenne, en confiant, au 1er janvier 2019, la traction à Lineas suite à l’appel d’offres européen mené par les équipes du département Optimisation et Achats Logistique RBE(1).
Pour remplacer les wagons finalement restitués par EDF en juillet 2018, une solution est trouvée en interne avec le Raffinage-Chimie (RC) afin de mettre à disposition d’EDF des wagons répondant à leur cahier des charges techniques.

Le moyen retenu est l’échange d’une rame entre le RC (wagons de 90 tonnes) et Total Marketing France (wagons de 80 tonnes), avec la validation des partenaires détenteurs.

Les résultats sont déjà probants : au total, 5 rames de FOD ont été livrées à EDF entre janvier et mars 2019.
Il reste désormais à pérenniser l’utilisation de la rame prêtée par le RC pour EDF qui est évidemment très satisfait de la reprise des livraisons de FOD par fer sur ses sites parisiens.

Un bel exemple de collaboration interbranche dans l’esprit du ONE TOTAL !

(1) Le département OAL a pour mission de :

– concevoir les solutions logistiques optimales en termes de sécurité, coûts et efficacité pour le stockage et l’acheminement des produits des sites de production vers les sites de consommation,

– négocier les contrats d’achat et le contrôle des prestations logistiques pour l’ensemble de RBE (Business Unit Raffinage Base Chem Europe), en s’appuyant sur des “category managers”.


Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !