


Métiers : Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement et Qualité / Réseau et Cartes Pétrolières
Mots-clés : Règles d'or / Station-service
Février 2019
L’année commence fort pour le département Grande Distribution (GDI) de la direction Lubrifiants France qui a signé début janvier deux nouveaux contrats avec First Stop et Côté Route, filiales du groupe Bridgestone.
Pour comprendre les enjeux liés à ces nouveaux partenariats, revenons sur l’actualité du géant japonais du pneumatique. Fondée en 1931, Bridgestone fait partie des 5 grands groupes de manufacturiers pneumatiques avec Michelin, Continental, Goodyear/Dunlop et Pirelli.
En 2016, Bridgestone rachète Speedy et étend ainsi sa présence en France avec 800 points de vente supplémentaires.
Avec à son actif First Stop, Côté Route et Speedy, Bridgestone renforce son maillage de centres automobiles sur le territoire et accroît sa part de marché.
Partenaire de Speedy depuis 2014 pour la fourniture de lubrifiants dans son réseau, Total a vu dans ce rachat l’occasion parfaite de devenir également le fournisseur officiel des sociétés First Stop et Côté Route.
“Ces deux nouveaux contrats offrent de belles perspectives de développement pour la gamme de produits TOTAL Lubrifiants en
France avec un potentiel de 300 m3 par an pour First Stop et de 100 m3 par an pour Côté Route. Bénéficier de plus de 800 points
de services sur le territoire national va nous permettre d’asseoir la notoriété des marques TOTAL et ELF et notre position de fournisseur privilégié de lubrifiants”, explique Eric CASSAIGNE, directeur régional des ventes France Ouest Grande Distribution.
Avec un volume annuel global annoncé d’environ 2 200 m3 (comprenant les trois enseignes), c’est pour Total une formidable
opportunité de croissance sur le marché des lubrifiants et un vrai enjeu stratégique.
Mais le défi n’est pas simple ! Spécifiquement pour First Stop qui compte environ 200 centres indépendants(1) et 100 intégrés(2).“Le vrai challenge aujourd’hui est de faire connaître et adhérer à notre offre les centres indépendants de First Stop. Les forces de vente sont très mobilisées et savent qu’elles vont jouer un rôle primordial dans la réussite de ce partenariat”, souligne Philippe ROME, Compte Clé au sein du département GDI à la direction Lubrifiants France.
Outre le dispositif de communication mis en place pour informer les équipes First Stop et Côté Route du changement de fournisseur, une convention regroupant uniquement les centres indépendants a eu lieu les 26 et 27 janvier derniers à Marrakech. Très attendu, cet évènement était pour Total l’occasion parfaite de présenter la gamme de produits et d’amorcer officiellement la relation commerciale.
Le renouvellement du contrat avec Speedy en 2017 et la signature des partenariats avec First Stop et Côté Route cette année renforcent les liens commerciaux entre Total et Bridgestone et laissent augurer de belles perspectives de développement de la marque à l’international.
(1) Centres dont le fonds de commerce appartient à un entrepreneur indépendant.
(2) Ces centres appartiennent à Brigdestone qui exploite totalement le fonds de commerce.