


Métiers : Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement et Qualité / Réseau et Cartes Pétrolières
Mots-clés : Règles d'or / Station-service
Février 2019
C’est sous un paysage hivernal que s’est déroulée, le 30 janvier dernier, l’édition 2018 de la Convention Sécurité Travaux Réseau.
Cet évènement a réuni les entreprises extérieures qui interviennent sur les 2 200 stations-service du réseau TOTAL en France pour tous types de travaux.
C’est dans un écrin de verdure enneigé que la Ferme du Manet, à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), a accueilli près de 300 invités : chefs d’entreprises, responsables sécurité ainsi que des collaborateurs de Total Marketing France (équipes techniques, équipes commerce, achats, sécurité). Animée par Olivier LEMAITRE, chef du département Développement Construction Maintenance à la direction Réseau et Cartes Pétrolières, cette convention s’est tenue comme chaque année en présence d’Alexis VOVK (directeur France), Guillaume LARROQUE (directeur Réseau et Cartes Pétrolières) et Pascal BERTOSSI (directeur HSEQ).
Le Challenge Sécurité Réseau a mis l’accent sur les valeurs du Groupe en matière de sécurité et en particulier sur les Règles d’Or.
“Être le leader de l’énergie responsable c’est avant tout assurer et garantir la sécurité de nos employés, de nos contractants, de nos clients, de nos voisins et de faire en sorte de minimiser l’impact de nos opérations. C’est pourquoi la performance sécurité restera toujours un critère majeur dans la sélection de nos partenaires. Par son emprise nationale à travers les 2 200 stations TOTAL réparties sur le territoire, les millions de clients qui s’y arrêtent, et la multiplicité des opérations techniques qui s’y déroulent de façon concomitante chaque jour, le Réseau représente une exposition majeure en termes de risque pour le Groupe”, a rappelé Alexis VOVK.
Désormais, pour intervenir sur les sites de Total, les entreprises extérieures devront être en possession du Total Safety Pass. Pour cela, il leur faudra suivre une sensibilisation sur les règles de sécurité de Total via une plateforme web.
À l’issue de cette sensibilisation HSE, un test en ligne validera leurs connaissances pour obtenir le précieux sésame. Ce dernier devra être apposé sur le casque de sécurité et sera obligatoire pour travailler sur les stations-service de Total.
“Avec le déploiement du Total Safety Pass, nous franchissons une étape supplémentaire en matière de sécurité. Grâce à ce dispositif, nous nous assurons que chaque intervenant sur nos sites s’est approprié les principes de base de nos règles de sécurité”, souligne Pascal BERTOSSI.
Commentaires