


Rencontre avec Emmanuelle KOSCHER, chef du département Sécurité Santé Sûreté à la direction HSEQ, pour un bilan de l’année 2018.
Quel bilan feriez-vous de cette année 2018 pour TMF en matière de sécurité ?
En 2018, TMF a enregistré 28 évènements impactant le TRIR, contre 29 en 2017. Ce qui donne un TRIR de 1,64 à fin décembre.
Cette progression est juste conforme à l’objectif de réduction que nous nous sommes fixé.
Ces accidents surviennent majoritairement en manipulant des objets et des outils (couteaux, boîtes de conserve…) ou dans les déplacements (espaces encombrés, sol glissant, escaliers…
Si l’ensemble des collaborateurs peut être fier des résultats 2018, la prévention des accidents doit rester notre priorité car les objectifs sont ambitieux et que chaque accident évité, c’est un collaborateur de plus qui rentre sain et sauf chez lui le soir.
Certains évènements à haut potentiel de gravité (High Potential Events ou HIPO) méritent aussi toute notre attention. En 2018, TMF en compte 6, dont 4 concernent le transport. Cette activité reste à risque pour TMF : d’une part, les volumes d’hydrocarbures transportés sont importants ; d’autre part, les évènements de transport peuvent impliquer d’autres usagers de la route ou conduire à des épandages de produits. Les HIPO doivent donc être analysés et tout doit être mis en œuvre pour éviter les accidents.
Certains évènements sont la conséquence de malveillances : si le nombre de braquages et de cambriolages est en baisse régulière depuis plusieurs années, les incivilités, elles, sont en augmentation.
En 2018, plusieurs hôtes de vente ont même été agressés physiquement. Ces actes sont inacceptables !
En 2019, l’agencement des stations continuera à être amélioré en tenant compte de la sécurité des salariés. Les formations à la prévention des incivilités et la communication vers les clients seront renforcées.
L’année 2018 a connu son lot de crises : agriculteurs, grèves en raffineries, manifestations des gilets jaunes ayant impacté stations-service, dépôts et transport… au final : 43 jours de mobilisation des équipes en salle de crise ! Sans compter les formations et les exercices.
Merci à tous les collaborateurs qui ont contribué aux bons résultats sécurité de TMF par leur implication au quotidien !