une belle mobilisation collective
TotalEnergies Marketing France a organisé le Safety Month, une initiative d’envergure qui met l’accent sur la sécurité des compagnons et des chauffeurs qui travaillent tous les jours pour TMF et sur l’importance pour tous les collaborateurs d’incarner cette valeur grâce à de nouvelles approches comme les causeries ou les neurosciences.
Cette nouvelle édition a été l’occasion de rassembler l’ensemble des collaborateurs, compagnons, conducteurs, gérants, itinérants et collaborateurs autour de la Sécurité au quotidien et de nos Règles d’or. Entre conférences et visites chantiers, les échanges ont été riches pour, constamment, apprendre et renforcer notre engagement en matière de sécurité avec l’ensemble de nos parties prenantes.
« Notre objectif était d’écouter les personnes qui travaillent tous les jours pour TMF nous parler de leur sécurité, de leurs difficultés et de leurs idées pour s’améliorer.
L’idée d’y consacrer ce mois de juin était de permettre à tous de s’organiser tout en concentrant les efforts d’animation. Votre mobilisation a été au-delà de notre espérance.
Chaque direction opérationnelle ou fonctionnelle s’est appropriée ce Safety Month (création de jeux, visites croisées, participations enthousiastes aux visites et conférences…) et c’est pour moi le plus important car la Sécurité, c’est tous les jours, pour moi, pour toi, pour tous ! »
Anne-Sophie MIEL
Directrice HSEQ France
Retour en images sur les animations du Safety Month
Le Safety Month a été rythmé par plusieurs animations :
Réseau :
- Causeries chez 59 entreprises partenaires avec plus de 600 compagnons en présence d’une centaine de collaborateurs TotalEnergies.
Animation de causeries hebdomadaires avec les compagnons sur les chantiers. - Mobilisation largement partagée en filiales avec Argedis et Wash (plus de 4300 participants !)
Organisation d’un Roadshow Transport : à la rencontre des conducteurs sur les dépôts pétroliers
Supply Logistique France :
- Visites croisées sur 12 sites non opérés, 3 sites RC et 4 sites opérés. 34 participants dont le Directeur Général de la Raffinerie du Midi,
associés et opérateurs de joint-venture. - Une centaine de visites Livraison en stations et dépôts – 41 agences transporteurs rencontrées
Et aussi :
- 565 collaborateurs du Spazio ont répondu présents
- 4 conférences données par un Docteur en neurosciences sur la prise de conscience de notre fonctionnement cérébral par l’expérimentation, un prérequis pour implanter efficacement des parades adaptées et donner du sens aux Règles d’or dans les activités quotidiennes de la vie professionnelle.
- 1 conférence sur la culture sécurité, animée par le commandant Catala de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.
- 7 visites chantiers environnement et stations-service (50 collaborateurs et 40 compagnons).
- À Nantes : Une conférence animée par un Ingénieur sur les facteurs humains (65 participants)
- À Lyon : L’animation « Champion de la Règle d’or » (65 participants).
Lubs France :
Challenge « Rallye des 12 Règles d’or » tout au long du mois de juin (260 participants).
Commerce Général :
Les filiales de proximité ont organisé, sur le terrain, des opérations de sensibilisation de tous les collaborateurs aux risques quotidiens et aux Règles d’Or de la Compagnie (600 participants). La sécurité au plus près des opérationnels !
Formation Total Safety Pass Travaux :
Plus de 1000 collaborateurs TMF du Siège ont leur pass !
MERCI !!!!!!
La Sécurité « Pour moi, pour toi, pour tous ! »
Commentaires