


Métiers : Total Marketing France
Mots-clés : Carburants / ELF / Filiales / Huile moteur / TOTAL WASH
Février 2018
La 43ème édition du salon Rétromobile, qui s’est tenue aux Parc des Expositions de Paris du 7 au 11 février, a attiré 105 000 visiteurs avec près de 500 véhicules exposés sur les trois différents halls répartis sur 65 000 m².
Total y était présent pour la première fois ! Objectif atteint puisque les équipes Marketing et Relation Clients du Réseau et des Lubrifiants France (et la filiale TLSA) ont pu faire de nombreuses rencontres, entretenir et développer des contacts dans l’univers des voitures classiques et anciennes.
“Rétromobile est un évènement incontournable pour les amateurs de véhicules de collection, et un salon qui prend de l’ampleur chaque année. Total développant des produits adaptés aux motorisations et aux besoins des véhicules anciens, c’est tout naturellement que nous avons trouvé notre place sur ce salon. Pour cette première édition, nous avons souhaité mettre en avant l’excellence des produits TOTAL, qui réside notamment dans l’accompagnement de la performance qui dure”, explique Aurélie LE PORTZ, responsable communication externe de Total Marketing France.
Pendant cinq jours, les professionnels, passionnés et curieux de voitures anciennes, ont pu apprécier le stand TOTAL, y découvrir la gamme de lubrifiants ELF HTX Classic cars, le large choix de produits d’entretien auto TOTAL Wash, le nouveau concept TWIP (TOTAL Wash In Parking)(1) et mieux comprendre les avantages des carburants TOTAL EXCELLIUM.
Le stand TOTAL accueillait un démonstrateur moteur qui a ravi les amateurs de technique automobile comme les initiés, leur montrant comment les produits TOTAL interagissent avec un moteur. Les visiteurs ont également pu admirer deux modèles d’exception : la Peugeot 908 HDi FAP (gagnante des 24 Heures du Mans 2009) et la mythique Alpine A110 1500 de Renault, sans conteste la vedette du stand.
Toujours désireux de repartir avec un petit quelque chose, les visiteurs ont afflué pour participer au jeu “Le tout juste” (consistant à afficher sur le volucompteur le litrage exact demandé, à l’aide d’un pistolet), créant souvent de longues files d’attente… Cette animation a permis de recueillir plus de 700 opt-in (contacts). De nombreux gagnants ont pu repartir avec une carte cadeau Jubileo ou des produits d’entretien auto TOTAL Wash.
Rétromobile 2018 aura donc été une première de qualité pour TMF.
Merci aux équipes du Réseau, des Lubrifiants France et sa filiale TLSA, ainsi qu’à celles du CRES pour leur implication et leur professionnalisme, ayant permis de faire de cet évènement un réel succès !
Le rendez-vous est pris pour la prochaine édition.
(1) TWIP (TOTAL Wash In Parking) : lavage automobile à la main intérieur et extérieur à la vapeur d’eau.