


Alors que le nombre de points de vente de carburant continue de diminuer en France – 11 000 étaient en activité à fin 2017 contre 41 500 en 1980 – une solution commence à faire son chemin dans certains territoires : la création de stations-service, gérées en direct par les communes ou des acteurs publics.
Les exploitants de stations-service en zone rurale cessent leur activité pour diverses raisons : départ en retraite, manque de personnel, astreintes horaires contraignantes, investissements dus aux exigences de mises aux normes des installations, métier peu attrayant, et pas de repreneur !
Ces petites communes doivent également faire face à la désertification de leur village par manque d’infrastructures et les habitants sont contraints de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres chaque jour pour aller travailler mais aussi pour faire leurs courses, leur plein de carburant ou encore déposer leurs enfants à l’école. La possibilité de se ravitailler simplement en carburant à des distances raisonnables est primordiale pour toutes les parties prenantes (municipalités, intercommunalités, régies, entreprises, particuliers).
Accompagnement de CLMB
Pour accompagner les acteurs dans leur projet, Charvet La Mure Bianco (CLMB) se différencie face à la concurrence en apportant son expertise ainsi que les couleurs et services d’un grand groupe pétrolier (comme la carte TOTAL).
Fonctionnant 7j/7 et 24h/24, entièrement automatisées, les SAM(1) sont souvent gérées par la commune sur le plan technique et administratif (mise à disposition d’un terrain, permis de construire, installation du matériel de distribution ou modalités de reprise d’une station préexistante).
Fort de son expérience dans ce type de projet, Charvet La Mure Bianco répond à l’appel d’offres de fourniture de carburants incluant aussi l’entretien du matériel de distribution et la signalétique (enseigne, affichage prix volucompteurs) aux couleurs ELAN avec un engagement sur 3 à 5 ans et, s’il est retenu, accompagne au meilleur niveau les acteurs locaux dans la réalisation de leur projet et dans la gestion de la SAM.
« Le modèle historique d’une station-service en milieu rural a besoin de s’adapter aux conditions actuelles et nous sommes fiers de pouvoir proposer de nouvelles solutions », précise Thierry PINGET, directeur Réseau chez CLMB.
(1) Station Automate Municipale