


2020, une année particulière pour tous mais qui révèle des résultats HSE encourageants. Bilan avec Emmanuelle KOSCHER, chef du département Sécurité Santé Sûreté.
Quel bilan feriez-vous de cette année de crise sanitaire pour TMF en matière de sécurité et de santé ?
Il m’est impossible de faire un bilan sécurité – santé de l’année 2020 sans évoquer l’épidémie de Covid-19 qui touche les collaborateurs et activités de TMF.
D’un point de vue statistique tout d’abord, 400 collaborateurs de TMF ont déclaré la maladie en 2020. Ce chiffre est à considérer avec précaution car 40 à 50% des porteurs du virus sont asymptomatiques. De plus, le recensement des cas a évolué.
En début d’épidémie, les “cas probables”, ceux présentant les symptômes, étaient comptabilisés et un très faible pourcentage d’entre eux ont été finalement confirmés. Depuis l’arrivée des tests de dépistage, on distingue à la fois les “cas avérés”, c’est-à-dire confirmés par un test positif et les “cas contact”. Malgré ces difficultés de comptage, la courbe du nombre de cas parmi les collaborateurs de TMF ressemble fortement à celle de la population générale.

Au-delà de ces considérations statistiques, l’épidémie a bouleversé nos façons de travailler. De nouvelles mesures de prévention ont dû être adoptées en stations-service, dans les dépôts, sur les chantiers, en livraison chez les clients ou encore dans les bureaux.
En 2020, TMF a enregistré 19 évènements impactants le TRIR, contre 24 en 2019. Ce qui donne un TRIR de 1,12 à fin décembre. C’est un très bon résultat, meilleur que la cible fixée !
Il est important de souligner que contrairement à 2019, aucun événement TRIR n’est la conséquence de malveillance. Les actions de sensibilisation à la prévention des incivilités, engagées les années précédentes, ont donc porté leurs fruits. Elles seront bien sûr poursuivies en 2021 et étendues à tous les métiers, en particulier aux opérateurs de la direction Mobilités et Nouvelles Energies qui seront exposés aux incivilités sur la voie publique.
TMF compte également 8 évènements à haut potentiel de gravité (High Potential events ou HIPO) parmi lesquels 5 sont des accidents de la route
(4 poids-lourds et 1 véhicule léger). Ce chiffre confirme que la circulation routière est définitivement une activité à risques pour TMF. Ramené au nombre de kilomètres parcourus, il place TMF au même niveau que certaines filiales opérant sur des routes a priori moins sécurisées que les routes françaises. J’attire votre vigilance sur les progrès à mener avec nos partenaires transporteurs !
Annoncé dans le dernier numéro de L’aparté, le programme “Nos Vies Avant Tout” sera déployé très prochainement. Il concerne pour l’instant les travaux à risques mais sera étendu au transport.
Les tournées sécurité conjointes avec nos partenaires transporteurs, le rituel “Feu vert sécurité” qui bascule nos cerveaux du “mode routine” au “mode vigilance” et la vérification de l’application des règles de sécurité sont autant d’actions efficaces pour éviter les accidents liés aux travaux comme ceux liés au transport.
Gardons la conviction que tous les évènements peuvent être évités !

Commentaires