


Métiers : Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement et Qualité
Mots-clés : résultats sécurité / Sécurité
Mars 2022
En 2021, TMF a enregistré 21 évènements impactant le TRIR, contre 19 en 2020. Ce qui donne un TRIR de 1,25 à fin décembre.
Compte-tenu des activités fortement impactées par la crise COVID-19, le nombre d’événements enregistrés en 2020 était faible, et avec 21 événements en 2021, TMF atteint tout juste ses objectifs.

Les événements TRIR touchent principalement les conducteurs de poids-lourds et le personnel des stations-service. Si le matériel (palette, porte, couteau…) ou les équipements (bras de chargement, flexibles…) utilisés sont en cause dans 25% des cas, le non-respect des procédures et une mauvaise appréciation des risques (vitesse inadaptée, par exemple) sont le plus souvent à l’origine des blessures. En tout, ces événements se traduisent par 548 jours d’arrêt de travail.
En 2021, TMF compte également 8 événements à haut potentiel (HIPO), dont 5 liés à la circulation routière. En effet, lorsqu’on est au volant d’un véhicule, léger ou poids-lourd, tout événement peut avoir des conséquences dramatiques.
A l’occasion du Safety Stand Down Transport (arrêt des activités) organisé au printemps, les échanges avec les conducteurs ont fait émerger des pistes de progrès : la prévention contre la fatigue, les incivilités, ou encore la sensibilisation contre les risques générés par les distracteurs et l’identification des comportements à risques sont des actions de fond qui porteront leurs fruits. La Rencontre Sécurité Transport du 3 décembre dernier, qui a réuni à distance plus de 120 acteurs du transport chez TMF, a permis d’apporter un éclairage extérieur sur ces sujets grâce à l’intervention du Dr BARBARET, médecin coordinateur de la SNCF et de Madame TILIKETE et Monsieur YAGOUBIAN, représentants de la direction HSE de la RATP.
En 2022, les échanges avec les transporteurs partenaires de TMF seront consolidés par l’organisation de tables rondes et d’une convention qui permettront de partager les difficultés rencontrées et les bonnes pratiques.

Concernant la COVID-19, environ 500 collaborateurs de TMF et de ses filiales ont déclaré la maladie en 2021.La courbe ci-contre des collaborateurs impactés continue à suivre celle de la population générale.
Au printemps 2022, TMF et ses filiales accueilleront les équipes de la Compagnie pour des audits MAESTRO et MAESTRO LOG.
Ces audits sont une étape importante pour vérifier la solidité de notre système de management et de nos pratiques HSE.
Les principes ONE MAESTRO sont déclinés en règles et en guides HSE qui couvrent les domaines de l’hygiène industrielle, de la sécurité et de l’environnement.
Ils sont organisés suivant une suite logique : Planifier / Déployer / Constater / Agir.
C’est dans cette logique que les auditeurs nous aideront à identifier les pistes de progrès afin de promouvoir, dans les années à venir, l’amélioration continue de nos processus et de nos procédures.
Nous devons être prêts !
Commentaires