


Décembre 2023
Le 21 novembre, Guillaume LARROQUE était présent au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) pour signer la Convention du programme ACTEE, aux côtés d’Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la transition énergétique.
Dans le cadre de ce programme, TotalEnergies Marketing France et IPFR s’engagent à hauteur de 50 millions d’euros sur la période 2023-2026 et via les certificats d’économies d’énergie (CEE), pour soutenir les projets de rénovation énergétique des bâtiments publics des collectivités locales.
Partenaire privilégié des collectivités locales et régionales, la Compagnie tient, par cette participation, son engagement le plus cher : accompagner ses clients dans leur transformation énergétique.
C’est quoi le programme ACTEE ?
Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique (ACTEE) est un programme porté par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).
Son objectif : permettre aux collectivités territoriales d’accélérer les projets de rénovation énergétique des bâtiments publics, grâce à l’appui des CEE qui financent ce programme.
Présentation du programme ACTEE par Guillaume PERRIN,
coordinateur national du programme ACTEE

Le programme initié en 2019 s’est déployé en 3 phases : ACTEE1, ACTEE2 et ACTEE+.
La 3ème phase du programme déployée sur la période 2023-2026 voit son budget doubler en atteignant 220 millions d’euros. Il vise à massifier et industrialiser le dispositif mis en place en élargissant le nombre de collectivités impliquées sur les 3 prochaines années. Le programme comporte 2 volets :
- 10% du budget : une aide technique et organisationnelle à destination de collectivités incluant une cellule d’accompagnement composée d’experts, un centre de ressources avec des cahiers des charges-type directement utilisables par les collectivités, des guides, des formations, des MOOC et outils numériques d’analyse ;
- 90% du budget : le cofinancement de l’accompagnement et de la maîtrise d’œuvre pour la rénovation des bâtiments publics des collectivités et de l’éclairage public via des appels à projets ouverts favorisant le recours à des solutions mutualisées, intégrant l’efficacité énergétique et s’inscrivant dans le long terme.
Une opération valorisée via les certificats d’économies d’énergie
TotalEnergies Marketing France (TMF) participera au financement du programme « ACTEE+ » à concurrence de 16% du montant total sur la période 2023-2026, soit 34.3 millions d’euros donnant droit à 4.9TWhc de CEE classique au prix fixe de 7.00 €/MWhc.
IPFR financera de son côté 7% du coût du programme.

« Cet engagement fort au sein du programme ACTEE illustre pleinement l’ambition de TotalEnergies Marketing France de devenir un acteur majeur de la transition énergétique en France, en particulier au niveau des territoires.
Les CEE constituent ainsi un levier à forte valeur ajoutée pour accompagner concrètement les collectivités locales et leur permettre de réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre.
Autant de synergies à exploiter par nos équipes CEE au sein des filiales de proximité pour apporter des solutions de rénovation énergétiques concrètes et efficaces. »
Karine VALLAUD
Chef de Pôle CEE Bâtiment
La signature de la convention du programme ACTEE
Sur « ACTEE 2 », la deuxième phase de déploiement du programme de 2020 à 2022, TMF avait financé 18 millions d’euros du programme,
soit 18% de l’investissement global :
- 20 000 audits énergétiques financés, près de 400 postes d’économes de flux accompagnés et 600 collectivités membres bénéficiaires de tout type ;
- Plusieurs milliers de participants aux webinaires et formations ACTEE, des centaines de téléchargements des documents-types ACTEE ;
- Taux de passage à l’acte (passer de l’audit aux travaux) de 30%, soit trois fois plus que les programmes précédant ACTEE.
Commentaires