


Déposées dans l’application Safety+, 3 idées proposées par des collaborateurs de la direction Supply et Logistique France ont été mises à l’honneur cet été.
Accessible à tous les collaborateurs du groupe Total, Safety + est une application interne où chacun peut poster localement une action significative. Qu’elle soit menée individuellement ou collectivement, l’idée peut être postée en utilisant une photographie ou une image accompagnée d’un texte.
Parmi les nombreuses idées déposées, deux actions collectives ont reçu la “Distinction Branche” et une troisième a été primée par le Comité directeur de la branche Marketing & Services (CDMS) :
Mise en place de lignes de vie sur une toiture tôle ondulée Agréées Normes Françaises – distinction Branche
Idée proposée par Fabrice SAINTON, adjoint au chef du dépôt de Toulouse. Afin d’effectuer les travaux d’étanchéité des toits de chargement des camions en toute sécurité, les équipes du dépôt de Toulouse ont cherché une solution technique de protection. Après avoir consulté différents fournisseurs, le choix s’est porté sur un système agréé Normes Françaises, de lignes de vie fixées sur les tôles ondulées. “Il s’agit d’une barre de fer (appelée ligne de vie) accrochée sur le toit, à laquelle sont vissés des fers plats. L’intervenant y est attaché avec un harnais pour effectuer les travaux”, souligne Fabrice. Mises en œuvre en l’espace d’une semaine, ces lignes de vie ont permis de réparer la toiture tout en respectant les Règles d’Or du Groupe. “L’avantage que nous avons trouvé à ce type d’outil, c’est qu’il est facilement transposable à d’autres applications (ex : toit de stations-service)”, conclut Fabrice.
La formation “Nettoyage Dégazage de réservoirs en dépôt pétrolier” – distinction Branche
Initiée par Didier MERCURI, responsable Pôle Procédures-Audit-Contrôles-Formation chez SLF. Cette formation s’adresse à l’ensemble du personnel exploitant des 7 dépôts opérés par Total Marketing France et exerçant au sein des services support du siège (Service Technique et Service Exploitation Méthodes). Elle a pour objectif de les sensibiliser sur toutes les étapes de cette opération critique, pour réaliser les travaux en toute sécurité.
“La distinction branche reçue pour cette formation est valorisante. Elle montre que nous sommes capables tous ensemble de nous mobiliser pour améliorer les choses. Cette distinction vient récompenser un travail important du département Dépôts de SLF ainsi qu’une étroite et fructueuse collaboration avec des entités transverses de Total (TLS, HSE, le centre de formation OLEUM de La Mède) et l’entreprise extérieure ORTEC. L’année de préparation pour cette formation a permis à l’ensemble des acteurs de mieux se connaître, pour déployer une formation très bien perçue par nos équipes (aussi bien sur les parties théoriques que sur les parties techniques sur site). Cela valorise aussi les pratiques suivies sur nos sites et montre notre détermination à réaliser les opérations de nettoyage dégazage de la manière la plus sécurisante possible. Au-delà du plaisir d’avoir mis au point cette formation, la plus grande fierté est que notre réalisation s’applique bien au slogan “La sécurité pour moi, pour toi, pour tous” ”, explique Didier.
Mise en place d’un système de géolocalisation sur site – primée par le CDMS
Proposée par Loïc ADAM, chef du dépôt de Valenciennes, l’objectif de cette action est d’installer sur un PC dédié, le logiciel GEOLOC PRO permettant de localiser à tout moment les radios PTI (Protection Travailleur Isolé) utilisées par l’ensemble du personnel présent. Un numéro de radio est affecté à un Opérateur Polyvalent d’Exploitation (OPE) ou une entreprise extérieure. En cas de chute, malaise ou autre, le déclenchement d’une alarme dans le local d’exploitation informe d’une situation anormale sur le site. “Cet outil va nous permettre de localiser l’appareil qui est en alarme et ainsi gagner du temps sur l’intervention, sachant que le dépôt est très vaste”, souligne Loïc.
Commentaires