


Métiers : Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement et Qualité / Supply & Logistique France
Mots-clés : Safety Award / Sécurité
Mars 2022
Déposée dans l’application Safety+, la « Sécurisation des interventions de maintenance en toiture de bac » est une solution initiée par le département Dépôts de la direction Supply Logistique France (SLF).
Il faut savoir que les réservoirs d’hydrocarbures sont à la fois dotés d’équipements sur les toitures et en périphérie des bacs. Pour ces derniers, il en existe deux types qui nécessitent une maintenance réglementaire et préventive afin de vérifier leur bon fonctionnement :
- Les sondes de niveau haut et très haut qui empêchent le débordement du réservoir
- Les boîtes à mousse qui permettent, en cas d’incendie, d’éteindre un feu à l’intérieur d’un bac en projetant de la mousse.
En fonction des réservoirs, qui n’ont pas tous les mêmes standards de conception, cette opération de maintenance est parfois plus complexe à réaliser en matière de risque lié au travail en hauteur (Règle d’Or n°10) et aux gestes et postures adoptés (Règle d’Or n°3). L’objectif de la solution était de mettre en place des protections collectives afin de protéger l’ensemble des intervenants et ainsi améliorer la qualité de leurs opérations. Après avoir étudié différentes solutions, deux idées ont été validées : rapprocher les équipements des réservoirs lorsque les conditions le permettent et modifier les passerelles des réservoirs en élargissant la zone d’intervention pour rendre plus accessible les équipements en périphérie (cf. photo ci-contre). « Cette modification de passerelle permet à l’intervenant lors des opérations de contrôle et de maintenance de ne plus porter de harnais (protection individuelle) et de bénéficier d’une protection collective. Second avantage, elle assure aussi une amélioration des gestes et postures », souligne Julien BARBEY, responsable du pôle Réalisation et Automatismes au sein du département Dépôts.
La réalisation de ces travaux d’élargissement de la passerelle et de rapprochement des équipements dépend de la maintenance générale de chaque réservoir qui a lieu tous les 10 ans. Le déploiement qui a commencé en 2019 sera donc progressif jusqu’en 2028, avec plus de la moitié de l’objectif réalisé cette année.
Une belle initiative collective qui montre une nouvelle fois l’engagement de la direction SLF en matière de sécurité.
Bravo à tous !


Commentaires