Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne
uniquement

STELA et EGÉDIS ne font plus qu’un
Performance & Excellence Client
STELA et EGÉDIS ne font plus qu’un

Métiers : Commerce Général

Mots-clés : Filiales / Organisation

Juillet 2020

Le 1er juin, STEDIS est née de la fusion de STELA (leader de la distribution de gazole vrac et d’AdBlue®) et d’EGÉDIS (en charge de la vente de carburants aux magasins Grandes et Moyennes Surfaces franchisés).

Cette opération marque une nouvelle étape dans la réorganisation du Commerce Général(1) pour “gagner en agilité et en efficacité”, explique Joël NAVARON, directeur Commerce Général.

Servir au mieux les besoins de ses clients, être plus compétitif sur son marché, identifier de nouveaux relais de croissance et accompagner la transition énergétique, telles sont les ambitions du Commerce Général.

Une complémentarité des offres entre STELA et EGÉDIS

Une page se tourne pour ces deux sociétés sœurs qui portent chacune leur histoire, leurs spécificités et leurs compétences. Elles vont désormais partager leurs acquis et leurs expériences pour opérer sur trois marchés très spécifiques, complémentaires et très compétitifs :

  • celui de la GMS franchisée pour EGÉDIS, qui devient la marque pour servir ce segment
  • celui du transport routier de marchandises pour STELA, marque leader sur ce marché
  • celui du tracking et des objets connectés avec la marque FINDIT


En mutualisant les ressources et les offres, elles vont aussi bénéficier d’un canal digital commun : INSTAVRAC, le premier site de vente en ligne de carburants aux professionnels.

 “L’unification des expertises donne l’opportunité aux équipes de créer une société forte, avec comme atouts majeurs, d’importants points d’appui sur l’activité carburants, des secteurs complémentaires pour le commerce, ainsi que des relais de croissance prometteurs tels que l’offre CEE Transport, les objets connectés et la plateforme transactionnelle INSTAVRAC.”, souligne Vincent PUBERT, Président de STEDIS.


Une optimisation des coûts

La mutualisation des fonctions support et la mise en place des best practices des deux équipes vont être sources de gains de productivité, nécessaires pour rester compétitifs face à la concurrence.

Ensemble, avec toutes les compétences réunies, nous misons sur notre intelligence collective et la force de marques reconnues sur leurs marchés pour faire de STEDIS un succès humain et financier.”, poursuit Vincent PUBERT.

Aujourd’hui, la filiale STEDIS regroupe 86 salariés, compte 3 000 clients BtoB, affiche un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros, un volume de 2,7 millions de m³ de carburants distribués et de 20 000 objets connectés commercialisés. Elle a de plus processé l’équivalent de 4,5 TWhc de CEE. Son siège social est basé à Saint-Martin-d’Hères (Isère) et ses activités IoT (Internet des Objets) et back-office CEE Transport à Albi (Tarn).

“Merci à toutes les équipes qui ont énormément œuvré sur ce projet très structurant et qui vont désormais unir leurs forces au sein de cette nouvelle filiale STEDIS. Beaucoup de travail nous attend encore, mais nous sommes dans une meilleure position pour faire face à la concurrence. Les perspectives sont enthousiasmantes et j’ai hâte d’assister à tout ce qu’il va se passer à l’avenir. C’est le début d’une nouvelle aventure !”, conclut Joël NAVARON.

(1) La création de STEDIS s’inscrit dans la continuité de la réorganisation de la direction Commerce Général qui elle-même résulte de la fusion des deux anciennes directions Combustibles & Energies et Carburants Professionnels intervenue le 1er septembre 2019.
Les structures du Commerce Général ont fortement évolué avec :
– le regroupement de SMCL et de SOBAD pour former YSBLUE, la filiale de carburants marins,
– celui du département Grands Comptes Marchés Publics et de la direction Fioul Industries pour devenir la direction Grands Comptes et Marchés Industriels (GCMI)
– plus récemment (le 1er avril 2020), le démembrement-remembrement des 6 filiales de proximité, pour un partage des synergies.
– et le 1er juillet 2020, la fusion des filiales CALDEO, CPE énergies et DMS pour donner naissance à Total Proxi Energies Nord-Est.


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !