


Métiers : Commerce Général
Mots-clés : Compétition / Course cycliste / Développement durable / Énergies renouvelables / Solidarité / T-PNE / vélo
Juillet 2023
Entraide, performance et engagement pour le développement durable.
Une belle alchimie qui a souri à l’équipe TotalEnergies Proxi Nord Est, dans la course pour le Championnat du monde cycliste des Énergies Renouvelables 2023, qui s’est déroulé le 3 juin à Solre-le-Château (Nord).

Frédéric LEHN, assistant d’exploitation, a été sacré vice-champion du monde lors de la compétition, permettant à T-PNE de s’élever sur le podium de l’évènement ! L’équipe de L’aparté est allée à sa rencontre pour vous conter son aventure…
Frédéric, quel est le secret de cette belle performance ?

Assistant d’exploitation
Frédéric LEHN : Je pratique le vélo en compétition depuis une vingtaine d’années, j’étais alors licencié en Fédération Française de Cyclisme. Cette expérience m’a permis de cerner la dimension tactique de la pratique du cyclisme en compétition et de bénéficier d’un bon entraînement. La difficulté sur la course de ces championnats était de ne pas connaître les adversaires que l’on affrontait. J’étais donc plus attentif sur les compétiteurs qui m’entouraient pour cerner leurs forces et leurs faiblesses.
Était-ce une première pour toi et l’équipe T-PNE ?
F.L : C’était une première pour T-PNE. De mon côté, je connaissais déjà ce Championnat des Énergies Renouvelables lorsqu’il était organisé en 2018 en Alsace. A partir de ce moment-là, j’ai pris contact avec l’organisateur de la compétition. Passé la période du Covid, nous avons mis en place un dossier pour présenter notre équipe. Cécilia BELLIER-THOURET, Président de T-PNE, nous a par ailleurs aidé à porter notre candidature pour participer à l’édition 2023 de la compétition. Nous avons pu recruter 7 compétiteurs partants pour se lancer dans la course. Nous ne nous connaissions pas tous et avons fait connaissance le jour de l’événement, à Solre-le-Château.

Seras-tu de la partie pour la prochaine édition de cette course ?
F.L : Bien sûr ! J’ai, pour ma part, prévu de participer à la prochaine édition qui se déroulera dans le département de la Vienne.
En effet, il me reste encore une marche à gravir sur le podium, l’aventure n’est pas finie !
Commentaires