Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne uniquement

performance
T-PNE nous parle de l’audit PATROM
performance
T-PNE nous parle de l’audit PATROM

Mots-clés : audit / Non classé

Septembre 2023

La Sécurité est une valeur de TotalEnergies. A l’image d’un fil rouge ininterrompu, elle guide nos actions et s’inscrit au cœur de notre ambition d’entreprise responsable et performante à long terme.

L’audit PATROM (Programme d’Amélioration Transport ROutier du Marketing), est, à cet égard, un document de référence pour la Branche M&S.
Il définit les règles minimales obligatoires en matière de gestion des transports routiers utilisés pour acheminer des marchandises.

Auditée dans le cadre de ce programme, la filiale TotalEnergies Proxi Nord Est (T-PNE) a obtenu la note de 5/5.

« Pour TotalEnergies Proxi Nord Est (T-PNE), la sécurité des personnes et des opérations, la protection de l’environnement, la satisfaction des clients et la performance économique concentrent chaque jour les efforts et le professionnalisme des équipes.

Cet audit a non seulement impliqué les équipes de T-PNE, mais aussi les équipes des transporteurs externes qui ont été interrogées, et avec lesquelles les auditeurs ont effectué des tournées en clientèle.

L’ampleur de cette démarche, interne et externe, et sur toute la chaîne des opérations Transport, est un cadre de référence de la gestion du transport et la maîtrise des risques. Nous sommes déterminés, avec l’équipe du comité de direction, à maintenir un haut niveau d’exigences, de précision et de contrôles, en continuant à nous impliquer sur le terrain, avec nos partenaires et nos équipes, et dans toutes nos opérations quotidiennes de transport. »

Cécilia BELLIER-THOURET
Président de la filiale TotalEnergies Proxi Nord Est

Nous avons échangé avec Jean BARBIER, Chef de Projet MAESTRO au sein de T-PNE
et pilote de l’audit PATROM.

Jean BARBIER
Chef de Projet MAESTRO

Jean, pourrais-tu nous présenter les champs d’action analysés dans le cadre de l’audit PATROM ?

Jean BARBIER : Pour la première fois, dans le cadre de l’audit PATROM, une filiale du Commerce Général a été auditée par une société externe, à savoir l’APTH (Association pour la Prévention dans les Transports d’Hydrocarbures). Il était important pour TotalEnergies Proxi Nord Est de bénéficier de ce regard extérieur sur la gestion de notre processus de transport, aussi bien au niveau logistique que dans le domaine de l’HSEQ-DD.

Pour vous dessiner les grandes lignes de cet audit, 7 actions ont été auditées entre le 5 et le 9 juin dernier. Tout d’abord l’engagement du management, que cela soit au travers des objectifs, des indicateurs définis, de la charte HSEQ-DD et de l’implication sur le terrain. L’idée était aussi d’analyser le temps et les ressources allouées à la gestion du transport, qui représente le cœur historique de notre métier, tout en considérant les entreprises partenaires. L’inspection du volet sécurité s’est par ailleurs traduite par une visite sur le dépôt de Baccarat (Meurthe-et-Moselle), où tous les acteurs concernés étaient réunis. Les auditeurs se sont aussi penchés sur l’âge et l’état de notre parc de véhicules, la gestion des contrats et bien évidemment, les échanges avec les conducteurs et la gestion des tournées !

Justement, comment se manifeste au quotidien le suivi du personnel de conduite et l’encadrement des tournées ?

J.B. : Le suivi du personnel et l’encadrement des tournées se traduit par deux indicateurs pivots : le nombre d’incidents et d’accidents par rapport au nombre de livraisons effectuées, ainsi que la satisfaction client, analysée grâce à Wizville, notre outil de reporting. Au-delà de ces données, nous accompagnons les collaborateurs tout au long de leur évolution, que cela soit au travers d’une riche documentation mise à disposition (les Règles d’Or, le livret du chauffeur, …) et la dispense de formations initiales ou continues, notamment avec nos Moniteurs HSEQ-DD sur le terrain. Chaque nouveau chauffeur-livreur est également accompagné d’un chauffeur référent, pour le guider dans sa prise de fonction. En cas d’anomalie détectée lors d’une tournée chez un client, deux outils d’alertes peuvent être enclenchés : la StopCard ou la FRIT (Fiche de Remontées d’Informations Terrain) ! Je ne présente plus la StopCard, en revanche la FRIT consiste à déterminer si une livraison doit se poursuivre ou non en fonction de l’anomalie remontée par le chauffeur sur le terrain. C’est un outil d’aide à l’arbitrage : si le danger est faible, la livraison est maintenue, si le danger est fort, on suspend l’intervention et les équipes en charge du Commerce, de la Logistique et du HSEQ-DD s’occupent dès lors de débloquer la situation avec le client. Ces informations sont communiquées à l’ensemble de la chaîne logistique, aucune impasse n’est permise !

Pouvez-vous dès lors nous dire les conclusions de l’audit PATROM ?

J.B. : Nous avons obtenu le résultat de 5/5 à l’audit PATROM : l’APTH a jugé que nos processus étaient bien en phase avec les recommandations et que notre gestion du transport, dans son ensemble, était efficace. De manière globale, le retour des auditeurs souligne l’implication des équipes, toutes mobilisées pour veiller au respect des règles de sécurité et à l’atteinte de la satisfaction client. Quoi qu’il advienne, nous devons poursuivre cet engagement et nos efforts, afin de garantir les meilleures conditions de travail aux employés de la filiale et à nos partenaires de transport, notamment ceux qui sont soumis à des risques plus élevés.


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !