


Métiers : Commerce Général
Mots-clés : Ciaran / mobilisation / Tempête / TotalEnergies Proxi Nord Ouest
Décembre 2023
Dans la nuit du 1er novembre, la tempête Ciaran s’est abattue sur l’Ouest de la France. Les rafales à plus de 190 km/h ont provoqué la montée du niveau de la mer, généré de nombreux dégâts matériels et privé près de 1,2 million de foyers d’électricité, dont 780 000 rien qu’en Bretagne selon les données d’ENEDIS.
Dans les jours qui ont suivi, c’est la tempête Domingos qui a déferlé sur la façade Atlantique.
Les équipes de TotalEnergies Proxi Nord Ouest (T-PNO) ont très rapidement réorganisé leur activité pour garantir la sécurité de tous.
Fort heureusement, aucun accident de personne ni dégradation importante des équipements de la filiale n’ont été à déplorer.

« La mission du Commerce Général, c’est un engagement quotidien
de livrer en énergie des particuliers et des professionnels au cœur même des territoires.
Et lorsque des catastrophes naturelles surviennent (incendies de 2022, tempêtes de 2023), les équipes des entités Proxi répondent « présentes » et apportent des solutions efficaces à nos concitoyens.
Félicitations et merci à T-PNO pour sa mobilisation ! »
François BOUSSAGOL
Directeur du Commerce Général
« Je vous remercie chaleureusement pour votre mobilisation et je souhaitais vous exprimer la fierté
que je ressens à compter parmi nos équipes des collaborateurs engagés et responsables,
comme vous l’avez été en ces circonstances.
La solidarité est une des valeurs de notre entreprise,
et vous l’avez incarnée de la plus belle des manières. »
Philippe BODILIS
Président de la filiale TotalEnergies Proxi Nord Ouest

Les ravages de la tempête Ciaran
Des livraisons reportées
Dans les départements en vigilance rouge (Finistère, Côtes-d’Armor et Manche) ainsi que dans le Morbihan, les prises de postes, déjà décalées à 10h en prévision de la tempête, ont dû être repoussées et la quasi-totalité des livraisons prévues le jeudi 2 novembre ont été reportées aux jours suivants.

L’accès aux sites commerciaux du Finistère étant rendu impossible au lendemain de la tempête, en raison des interdictions de circulation émises par la Préfecture, les appels téléphoniques des clients ont été redirigés vers les sites des Côtes-d’Armor et du Morbihan.
Un SMS d’information a également été adressé à l’ensemble des clients concernés en Bretagne et en Normandie.
T-PNO au service des populations éprouvées
TotalEnergies Proxi Nord Ouest a géré cette situation de crise en sécurisant ses propres installations, et surtout, en se mettant immédiatement au service des populations gravement touchées. Les équipes ont été mises à contribution pour alimenter les groupes électrogènes de secours mis en place par ENEDIS et ainsi rétablir l’électricité ou alimenter les pompes nécessaires à la production d’eau potable.
Magali BRARD, responsable de la Zone Logistique Bretagne chez T-PNO, nous a accordé un moment pour exposer la mobilisation inédite des équipes sur le terrain.

Responsable de la Zone Logistique Bretagne chez T-PNO
Magali, comment les équipes T-PNO se sont organisées après le passage de Ciaran ?
Magali BRARD : Au lendemain de la tempête et jusqu’au premier week-end, nous avons chaque jour mobilisé 7 à 8 chauffeurs volontaires sur les trois départements bretons : les Côtes-d’Armor, le Finistère et le Morbihan. Ils ont livré près de 150 groupes électrogènes ENEDIS et SAUR, sans compter un nombre très important de clients prioritaires (hôpitaux, SDIS, EHPAD, éleveurs, entreprises, collectivités, etc.)
En Normandie, département moins touché, c’est une dizaine de chauffeurs qui a été mobilisée durant le premier week-end pour alimenter une trentaine de groupes électrogènes.
Au bureau enfin, les équipes étaient sur le pont : les deux responsables commerce pour répondre aux appels d’urgence le week-end, ainsi que les répartiteurs et les conseillers énergies professionnels pour faire le point chaque jour avec les responsables ENEDIS.
Message de remerciement de Mathias OSWALD, appui Métier Sénior – Hypervision du Domaine Opération de la Direction Régionale Bretagne d’ENEDIS
« Nous aimerions par ce message vous remercier pour ces dernières semaines intenses depuis le passage de la tempête Ciaran. Nous vous remercions pour la qualité des échanges et votre adaptabilité au chamboulement de vos activités dû à la pose de nos groupes électrogènes à travers la Bretagne.
Un grand merci de la part de toute l’équipe pour votre engagement et surtout d’avoir activement contribué à ramener la lumière dans des centaines de foyers bretons. »
Peut-on parler d’une crise majeure traversée par vos équipes ?
M. B : Cette crise a été exceptionnelle par sa durée et sa complexité. Dix jours après la tempête, 30 000 foyers étaient encore privés d’électricité en Bretagne, ils étaient 15 000 plus de 15 jours après ! Le nombre de chauffeurs mobilisés est allé croissant d’un week-end à l’autre, encore sur le terrain quatre semaines après les événements.
Alors qu’habituellement ENEDIS parvient à réparer rapidement et donc à supprimer ses groupes électrogènes dans les quelques jours suivant une tempête, ici, les dégâts étaient tels que les réparations ne pouvaient être que temporaires et le nombre de groupes de secours posé, toujours plus important. Le second week-end après la tempête, nous avions encore 200 groupes à alimenter et 14 chauffeurs mobilisés. Sur le terrain, la sécurisation des groupes électrogènes, qui désormais ferment à clé pour éviter les vols de carburant, ne nous a pas aidé non plus !
La désorganisation a régné plusieurs jours et nos équipes ont souvent été confrontées à des sites finalement inaccessibles… Un vrai casse-tête dans la mesure où la crise ne nous affranchit pas de respecter le temps de travail maximum des chauffeurs-livreurs.
Mais nous sortirons de cette crise une nouvelle fois grandis et je suis fière des équipes T-PNO qui restent toujours très professionnelles et solidaires dans la difficulté. Nous devons beaucoup à leur mobilisation, je tiens à adresser un grand merci à toutes les équipes !
Commentaires