


Parmi les entités impliquées dans la stratégie de mobilité électrique de TMF, elle est la plus récemment créée. TEVGO va assurer la gestion des réseaux de bornes de recharge sur le territoire national. Paul BOUCHEZ, chef du département Opérations Nouvelles Energies à la direction MNE (Mobilités & Nouvelles Energies) et Président de TEVGO, et Florent SEGURA, son Directeur Général, nous présentent cette nouvelle filiale.
À quels enjeux répond la création de la filiale TEVGO ?
Paul BOUCHEZ : Pour concrétiser son ambition de devenir un acteur incontournable de l’électromobilité et répondre aux besoins de ses clients professionnels et particuliers, la branche Marketing & Services a commencé à déployer une offre de points de recharge. En France, cette dynamique devrait conduire TMF à opérer environ 100 000 bornes en 2025. La croissance à venir est donc significative et suppose, pour y faire face, de pouvoir s’appuyer sur un dispositif justement dimensionné. TEVGO est au cœur de ce dispositif, aux côtés des équipes de MNE et de Total EV Charge Services.
Fin 2020, la direction MNE a remporté deux beaux succès commerciaux. D’abord en gagnant l’appel d’offres lancé par la Ville de Paris pour opérer 2 300 bornes de recharge à la marque Bélib’, marque de la Ville pour l’électromobilité. Ensuite, en étant retenue par Enedis à l’issue d’une consultation portant sur 2 800 bornes en supervision. TEVGO aura à terme pour mission de prendre en charge la gestion de ces deux réseaux. Plus largement, notre vocation est d’exploiter le parc en France pour le compte de toutes les activités qui contribuent à la stratégie de mobilité électrique de TMF : la direction MNE mais aussi le Réseau, le Commerce Général et TLSA, la filiale de Total Lubrifiants France.
Comment cette nouvelle filiale est-elle organisée ?
Florent SEGURA : Suite à la création de TEVGO et au gain de la concession Ville de Paris, en novembre dernier, nous avons mené avec les équipes RH internes une campagne de recrutement accélérée. Seize collaborateurs auront ainsi été intégrés d’ici le 15 février afin d’assurer le démarrage des activités opérationnelles fin mars. La cible au 1er juillet a été établie à environ 30 personnes avec une équipe dimensionnée pour exploiter d’autres contrats que Bélib’. Outre le personnel administratif et financier réuni au sein du Secrétariat Général, les équipes que nous recrutons vont s’occuper à la fois de l’exploitation technique des bornes, avec des missions de supervision et de maintenance, des aspects commerciaux et de la relation client.
Le marché de l’électromobilité est en plein boom mais il existe encore de vrais freins à l’achat d’un véhicule électrique : le coût, l’autonomie, le manque d’infrastructures de recharge et leur disponibilité. C’est clairement sur ce dernier point que se situe la mission de TEVGO : contribuer à améliorer la disponibilité des bornes pour le confort des usagers. Il s’agira de délivrer aux utilisateurs une « expérience de recharge » satisfaisante dans un contexte où les parcours client sont de plus en plus digitaux.
Comment TEVGO se situe-t-elle par rapport à Total EV Charge Services, qui joue également un rôle clé dans le déploiement de l’offre d’électromobilité ?
P. B. : Les rôles sont complémentaires. Total EV Charge Services représente la ligne métier et apporte son expertise avec un socle de compétences et d’outils destinés à l’exploitation. Je pense notamment à la plateforme de supervision des bornes, qui est un peu “le nerf de la guerre”. Total EV Charge Services intervient également comme concepteur et constructeur de bornes. TEVGO, pour sa part, entre en jeu quand les infrastructures et applicatifs clients ont été déployés et mis en service par les équipes de MNE, en conduisant l’exploitation pour tendre vers l’excellence opérationnelle.
F. S. : Effectivement, TEVGO s’inscrit avant tout dans un projet collectif et la sécurité est déjà notre valeur fondamentale. Notre activité aura finalement deux cibles : l’usager et la borne. Cela implique d’animer le parcours client, depuis l’abonnement jusqu’à la facturation. Mais aussi d’assurer la supervision et la maintenance des matériels. Avec un portefeuille qui devrait déjà totaliser 6 000 bornes à fin 2021, notre jeune équipe est déjà mobilisée pour relever ses challenges !
2020, une année charnière pour les véhicules électriques
D’après le dernier baromètre de l’Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont établi un nouveau record : en décembre 2020, leur part représentait 16,2% du marché. Du jamais vu ! Au cours de l’année écoulée, près de 195 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés en France. Soit 125 000 immatriculations supplémentaires par rapport à 2019. L’objectif du contrat stratégique de filière – 170 000 unités – a été largement dépassé. Autre signe des temps, les constructeurs automobiles ont annoncé la commercialisation d’une centaine de nouveaux modèles électriques en 2021 !
Commentaires