On y est ! TotalEnergies Marketing France (TMF) vise toujours plus haut en passant du niveau confirmé à celui d’exemplaire pour le label Engagé RSE de l’AFNOR.
Une évaluation qui reconnait la solidité de l’engagement social et environnemental de l’entreprise et valide l’ensemble des actions mises en place.
Cet outil permet également à TMF de formaliser sa démarche développement durable en impliquant l’ensemble de ses parties prenantes : partenaires, clients, collaborateurs et consommateurs.
Sabine SCHIERANO, responsable Développement durable, nous parle de l’évaluation et de la démarche développement durable engagée par TMF.
Sabine, comment s’est déroulée cette nouvelle évaluation pour le label Engagé RSE ?
Sabine SCHIERANO : Deux évaluateurs sont venus du 25 juin au 1er juillet pour rencontrer les comités de direction, les équipes Siège et se rendre sur le terrain. Plusieurs filiales ont également été interrogées, telles qu’Argedis, Wash, Stedis, TPSE, TPSO et Ysblue. Il faut dire que les journées étaient bien remplies, ce programme préparé aux petits oignons a permis aux évaluateurs d’avoir un aperçu complet de nos activités et de nos actions sur les 4 axes de notre démarche développement durable : Climat, Environnement, Social et Sociétal. Je suis très fière de la qualité et de l’engagement des collaborateurs qui ont été interviewés. Tous ensemble, nous avons décroché cette troisième étoile !
Retour sur la semaine d’audit pour le label Engagé RSE AFNOR
Comment sommes-nous passés du niveau Confirmé, obtenu en 2021, au niveau Exemplaire ?
S.S : C’est la reconnaissance du grand travail fourni par l’ensemble des collaborateurs et du profond changement de culture qui s’opère au sein de TMF.
Il faut dire qu’en trois ans, nous avons parcouru beaucoup de chemin ! Nous sommes devenus le leader HPC sur autoroute, nous sommes passés à de l’électricité 100% verte sur tous nos sites opérés et nous avons multiplié les innovations en matière d’efficacité énergétique. Il ne faut pas non plus oublier notre brillant programme de maintien des stations rurales, le plan d’action biodiversité, relayé partout en France par des ambassadeurs terrain, le renforcement des critères de développement durable dans les achats ainsi que la commercialisation de produits locaux dans nos stations.
Je pourrais continuer ainsi pendant longtemps !
Avoir atteint le niveau Exemplaire en matière de développement durable, ça veut dire quoi concrètement ?
S.S : Évidemment, cela ne veut pas dire que l’on est parfait ! Nous avons encore beaucoup de choses à accomplir, mais dans tous les cas, cela signifie que nous avons tout mis en place pour intégrer le développement durable dans nos activités au quotidien. J’entends par là que nous avons un comité de direction et des équipes qui sont convaincues de l’importance de la transition énergétique. Nous avons également initié une démarche claire, qui présente des objectifs et des indicateurs de performance précis, publiés tous les ans dans notre rapport de développement durable. Notre gouvernance souligne aussi notre solidité en s’appuyant sur un réseau de correspondants développement durable présents dans chaque direction et chaque filiale, ils sont des leviers de notre mobilisation ! Toute cette organisation nous permet d’être dans une boucle d’amélioration continue afin de respecter toujours plus notre environnement et les Hommes, tout en restant rentables. C’est la condition de la durabilité de notre entreprise.
Peux-tu nous en dire davantage sur la suite ?
S.S : Nous allons mettre en place un plan d’amélioration continue basé sur les recommandations du rapport.
Par exemple, notre action devra davantage se porter vers la diminution des déchets, la préservation de l’eau, le dialogue des parties prenantes ou encore l’adaptation au changement climatique. Surtout, nous devons veiller à développer la culture Développement durable de TMF, afin qu’elle devienne systématique dans toutes nos opérations, un peu comme la Sécurité. Cela sera tout l’enjeu du Sustainab’ALL Day du 27 septembre prochain.
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