Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne
uniquement

TMF et les agriculteurs : une belle histoire
Performance & Excellence Client
TMF et les agriculteurs : une belle histoire

Novembre 2022

TotalEnergies Marketing France et le syndicat des Jeunes Agriculteurs fêtent leurs 40 ans de partenariat. Cet anniversaire a pu être dignement célébré lors de la 8ème édition de Terres de Jim, la plus grande fête agricole en plein air d’Europe, qui s’est tenue du 9 au 11 septembre dernier à Outarville dans le Loiret.


Julien PAINAUD, responsable Coordination, Transports et Agriculture, nous parle de ces journées riches en animations et de la relation avec les agriculteurs, acteurs ancrés dans les territoires et grands clients du monde rural pour TotalEnergies Marketing France.

Julien, pouvez-vous nous parler de l’historique du partenariat avec les Jeunes Agriculteurs ?

J. P : Cette année sonne les 40 ans de partenariat entre TMF et Les Jeunes Agriculteurs. Nous sommes fiers de poursuivre notre collaboration fructueuse aux côtés de ce grand syndicat, notamment en tant que partenaires Premium de l’événement « Terres de Jim », autrefois appelé « Les Fêtes nationales de labour ». Nous participons également au fonds de dotation « Terres innovantes », qui a pour objectif de promouvoir les métiers du monde agricole et l’innovation dans l’agriculture.


Échange entre Guillaume LARROQUE et Arnaud GAILLOT, président de Jeunes Agriculteurs, sur les bénéfices du partenariat entre TMF et les Jeunes Agriculteurs.

Quels enjeux portent les agriculteurs pour TMF ?

J.P : Un agriculteur sur quatre est un client de la Compagnie. Ce sont de grands consommateurs de Gazole Non Routier (GNR) pour leurs véhicules agricoles. Avec 900 000 m³ de carburant livrés par an à plus de 100 000 agriculteurs en France, nous sommes la seule entreprise du territoire capable d’alimenter toutes les cuves de fermes en GNR. Nous leurs fournissons principalement du GNR additivé. Quant au HVO100, ce biocarburant adapté aux véhicules non routiers et source de décarbonation pour l’agriculture, reste encore un marché de niche.

Dans le secteur agricole, on retrouve également l’activité de vente de lubrifiants, via les filiales de proximité ou Lubrifiants Entreprise. Nous commercialisons enfin du Clearnox, une version additivée de l’AdBlue®, qui convient aux usages heavy duty de l’agriculture.

Au-delà du périmètre de TMF, les agriculteurs sont des maillons essentiels du développement des énergies renouvelables. Ils fournissent les déchets agricoles qui entrent dans le processus de méthanisation, une source d’énergie alternative qui prend place dans la transformation de notre activité. L’agrivoltaïsme, qui consiste à installer des panneaux solaires en alliant production agricole et production d’électricité, porte enfin un enjeu essentiel pour préserver les surfaces de terres cultivables. 

Comment s’est passée cette 8ème édition de Terres de Jim ?

J.P : C’était une des plus grandes éditions de l’événement ! Avec 105 000 visiteurs, c’est une fête agricole qui attire aussi bien les professionnels du secteur que le grand public. Pour la première fois, des collaborateurs du Commerce Général, des Lubrifiants, de la branche Gas, Renewables & Power (GRP) et de la Direction France à la Holding, se sont côtoyés sur notre point d’exposition pour porter un message complet dans le domaine agricole.

Les décideurs du monde agricole, ainsi que le Président de la République sont allés à la rencontre de nos équipes. Nous avons également beaucoup échangé avec le grand public, très intéressé par les offres de la gamme bois !

Beaucoup d’activités étaient au programme pour ces 3 journées en plein air ?

J.P : En tant que partenaire Premium de Terres de Jim, nous assurons la fourniture de Gazole Non Routier et, pour cette 8ème édition, du bois compressé (de la bûche de bois densifié) et des lubrifiants. Nous étions également partenaires de plusieurs animations organisées lors de ces journées. Guillaume LARROQUE a, à cet égard, remis le trophée au gagnant du championnat de France de labour, un concours historique qui récompense le meilleur geste technique dans le domaine du labourage.  

Nous étions aussi associés au programme « 10 de conduite agricole », un autre concours qui prime les meilleurs élèves de lycées agricoles dans le domaine de la conduite de tracteurs en sécurité.

Enfin, le petit train à vapeur de Terres de Jim est l’élément central de l’événement. Autrefois alimenté par du charbon et destiné à la collecte des betteraves sucrières, il est entré au musée des transports de Pithiviers à partir des années 70. Nous avons coopéré avec l’association du musée de Pithiviers en vue de convertir le train à l’utilisation de la bûche compressée pour combustible. Une belle occasion de valoriser les produits de notre gamme bois !

A quand le prochain rendez-vous agricole ?

J.P : Pour poursuivre nos rencontres avec le monde agricole, nous sommes actuellement présents à la 100ème édition du Salon International des Solutions et Technologies pour une Agriculture Performante et Durable, le SIMA, qui a lieu du 6 au 10 novembre à Villepinte. Encore une belle opportunité d’échanger et renforcer notre relation avec les professionnels de l’agriculture !


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !