


Métiers : Communication et Relation Clients / Réseau et Cartes Pétrolières
Mots-clés : Carte carburant / Certificats d'Economies d'Energie
Octobre 2019
Depuis le 20 octobre, la publicité TOTAL EXCELLIUM signée “Le carburant qui nettoie votre moteur kilomètre après kilomètre” a fait son retour sur les écrans télévisés, le digital et dans la presse. Pour cette deuxième vague de la campagne publicitaire, qui met en avant l’effet nettoyant du carburant TOTAL EXCELLIUM et ses bénéfices pour le consommateur, le dispositif est complété par un autre support, plus inattendu celui-là : la carte cadeau JUBILEO de Total !
L’idée est née sous l’impulsion du partenariat que Total noue depuis huit ans avec BlaBlaCar sur le covoiturage dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).
Pour encourager le covoiturage, Total offre aux membres de la communauté BlaBlaCar, après leur premier trajet en tant que conducteur, une carte cadeau JUBILEO d’un montant de 15 euros ou une carte lavage TOTAL WASH de 40 euros.
Une réflexion a été menée par le pôle Transport CEE et le pôle Marketing Carburants pour voir comment la carte JUBILEO, personnalisable, pouvait être exploitée comme outil de communication afin de développer la notoriété des produits TOTAL auprès de la communauté BlaBlaCar. Et dans la mesure où cette carte est utilisée en premier lieu pour l’achat de carburants (valable aussi pour le lavage ainsi que les produits et services en boutique), faire la promotion des carburants TOTAL EXCELLIUM par le biais de son support physique prenait tout son sens.
C’est ainsi que le département CEE, le pôle Marketing Carburants, la direction Cartes Pétrolières et la direction Image Commerciale et Marques du M&S ont travaillé de concert sur une opération marketing dédiée à la gamme de carburants premium de Total. Celle-ci est très complémentaire de la campagne publicitaire puisqu’elle touche une cible plus jeune, moins habituée à fréquenter les stations-service TOTAL. En effet, près de 60% des jeunes de 18 à 25 ans sont membres de BlaBlaCar aujourd’hui.
Chaque année, ce sont près de 250 000 cartes JUBILEO d’une valeur de 15 euros, à l’effigie de l’affiche publicitaire “TOTAL EXCELLIUM” (voir visuel ci-contre), qui seront adressées aux conducteurs ayant effectué leur premier trajet BlaBlaCar.
“Notre synergie avec BlaBlaCar va au-delà des Certificats d’Economies d’Energie. A travers cette opération, nous avons cherché à profiter d’un support de communication existant afin de répondre, d’un côté, aux attentes du Réseau et des Cartes Pétrolières d’attirer de nouveaux clients dans les stations-service TOTAL, et de l’autre côté, à l’intérêt pour BlaBlaCar d’en retirer des bénéfices pour ses membres”, explique Didier CHARLOIS, responsable du pôle Transport au sein du département CEE. “La nouveauté dans cette opération est qu’on se sert du support physique d’une carte cadeau pour parler d’un produit TOTAL et pas seulement de Total. C’est un bon moyen pour sensibiliser une nouvelle cible de consommateurs à notre marque et à nos produits lors de la réception de la carte”, souligne Annabelle COLLIN, Ingénieur Marketing et Technique Carburants au sein du département Communication et Relations Clients.
Une communication innovante qui est une belle illustration de synergie entre Total et BlaBlaCar au-delà de son partenariat initial sur les CEE !