Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne
uniquement

TOTAL HVO100 : une alternative immédiate pour réduire les émissions des moteurs Diesel
Transformation de nos activités
TOTAL HVO100 : une alternative immédiate pour réduire les émissions des moteurs Diesel

Novembre 2020

Dans sa démarche de transition vers les nouvelles énergies, Total Marketing France mise notamment sur le gazole d’origine 100% renouvelable TOTAL HVO100. Annabelle COLLIN, responsable Technique et Marketing Carburants au sein du département Communication et Relations Clients, et Marc DUNET, chef du département Ventes et Marketing à la direction Commerce Général, expliquent pourquoi ce biocarburant ouvre de nouveaux horizons. 

Quelles sont les principales caractéristiques du carburant TOTAL HVO100 ? 

Annabelle COLLIN : Il s’agit d’un gazole paraffinique, 100% d’origine renouvelable, fabriqué à partir d’huiles végétales ou usagées, ou encore de graisses animales. Par rapport aux carburants d’origine fossile, il permet de diminuer d’au moins 50% les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Une autre particularité de TOTAL HVO100 réside dans son processus de fabrication par hydrotraitement, qui transforme les huiles en chaînes paraffiniques : les mêmes que l’on retrouve majoritairement dans le gazole conventionnel. Cette similarité fait que notre biocarburant peut être utilisé, en mélange ou en remplacement, dans tous les véhicules Diesel. Et cela sans la moindre adaptation… Les constructeurs de véhicules lourds ne s’y sont pas trompés : ils ont validé l’utilisation de TOTAL HVO100 sur la très grande majorité de leurs motorisations, en particulier celles répondant à la norme Euro VI.

TMF a lancé le HVO100 en 2018. Quel était l’objectif poursuivi ?

Marc DUNET : L’atout principal de notre produit est la forte réduction des émissions de CO2 par rapport au gazole fossile. Il offre une alternative à ce dernier sans obliger les clients à investir dans l’adaptation de leurs véhicules ou à basculer sur le tout électrique ou une autre énergie. Pour cette raison, nous avons pensé que les flottes de transport public pouvaient être une très bonne rampe de lancement. De fait, les collectivités locales ont vite été sensibles aux vertus environnementales de TOTAL HVO100.

A. C. : Ce type de marché est un débouché logique dans la mesure où notre biocarburant n’est pas distribué à la pompe. En France, il s’adresse donc exclusivement aux flotte captives, qui comportent un ensemble de véhicules faisant l’objet d’une gestion commune et disposent d’équipements de stockage de carburant en propre.

Quelles raisons conduisent aujourd’hui TMF à étendre l’offre TOTAL HVO100 ?

A. C. : Il y a deux ans, des freins existaient à la diffusion du produit. La législation et la réglementation n’étaient sans doute pas assez incitatives pour orienter les clients vers TOTAL HVO100. De notre côté, nous avions à faire évoluer la logistique pour pouvoir envisager une distribution sur l’ensemble du territoire français. Nous percevons depuis quelques mois une évolution des attentes chez les clients qui affichent un objectif de réduction de leurs émissions de CO2. D’où le choix que nous faisons de nous tourner, notamment, vers le secteur non routier. 

M. D. : En effet, la demande se réveille et le moment est venu d’accélérer sur TOTAL HVO100. Plusieurs domaines d’activité manifestent leur appétence pour ce biocarburant. Après le transport routier de voyageurs et les flottes de bus dédiées au transport urbain viennent le transport routier de marchandises et les entreprises de travaux publics. C’est un secteur dominé par de grands groupes qui ont à cœur de promouvoir leurs efforts pour réduire leurs émissions, d’autant qu’ils sont poussés dans cette direction par les chargeurs. Le secteur des travaux publics n’est pas en reste. Tous les engins de chantier roulant au GNR sont compatibles avec TOTAL HVO100. Et, là encore, les grandes entreprises sont déterminées à diminuer leur empreinte carbone. 

De quel dispositif de communication s’accompagne l’élargissement de l’offre ?

A. C. : Lors du lancement de TOTAL HVO100, en 2018, nous avions conçu une brochure mettant en avant les avantages du produit pour répondre aux besoins spécifiques des opérateurs de bus et de camions. Ce support, mis à la disposition des forces commerciales, a récemment donné lieu à plusieurs déclinaisons. Le principe général reste le même mais le contenu vise, selon les cas, les acteurs du transport routier de marchandises, des travaux publics, de l’agriculture et des stations de ski – dans la mesure où notre gazole alternatif peut servir à faire rouler des dameuses. Nous allons, par ailleurs, mettre à jour l’information relative à TOTAL HVO100 sur l’ensemble des sites internet des filiales appelées à le commercialiser. Enfin, plusieurs clients parmi ceux qui utilisent déjà le produit nous ont demandé de les aider à communiquer sur leur engagement. Nous avons répondu en créant des stickers qu’ils pourront bientôt appliquer sur leurs véhicules.   

Quelles entités sont en première ligne pour guider TOTAL HVO100 sur la voie du succès ?

M. D. : Nous avons à relever un défi d’ordre logistique, qui consiste à offrir à nos clients un accès pratique au produit sur l’ensemble du territoire à un coût compétitif. Mais ce n’est pas tout. Il importe, notamment, de continuer à obtenir les validations des motoristes et de consolider nos argumentaires et avantages marketing pour offrir une solution « clé-en-main » aux clients désireux de réduire leur impact carbone. Au Commerce Général, nous suivons aussi de très près les essais réalisés au sein de nos propres flottes de camions.

A. C. : La variété de ces enjeux justifie de coordonner les compétences de Supply et Logistique France, du Marketing Carburants, du Commerce Général, de SMR (Stratégie Marketing & Recherche, au sein de la branche Marketing & Services) et leurs homologues de la branche Raffinage-Chimie. Toutes les équipes concernées travaillent au sein d’un groupe multidisciplinaire qui se réunit très régulièrement depuis plusieurs mois. La mobilisation autour de TOTAL HVO100 a vraiment pris un tour collectif ! 


Les raisons d’une haute performance environnementale 

Pourquoi le carburant TOTAL HVO100 permet-il de réduire sensiblement les émissions de CO2 ?

Réponse : Les matières premières utilisées pour le produire ont capté pendant la photosynthèse du CO2 déjà présent dans l’atmosphère. Ainsi, une partie des émissions liées à la combustion du carburant sont compensées. Compte tenu de sa composition chimique, TOTAL HVO100 contribue aussi à réduire les émissions des polluants règlementés, comme par exemple les particules (de l’ordre de 20%) et les NOx à la combustion.


Commentaires

Aujourd'hui, en France, la distribution des carburants XTL (dont fait partie le TOTAL HVO100) est restreinte aux flottes captives. Il n’est donc pas possible d’en distribuer à la pompe, comme c'est le cas dans certains pays.
le produit sera-t-il disponible un jour pour le particulier?
ON est avec vous !
Merci bcp Annabelle et Marc pour cet éclairage sur Total HVO100.
TOTAL HVO100 est un produit très important pour le Commerce Général. Ses utilisations peuvent, à terme, être multiples. Il va dans le sens de l'engagement de TOTAL d'aider ses clients à faire évoluer leur consommation énergétique. C'est un produit de grande qualité. Les équipes sont à fond ! Toutes nos filiales de même que la Direction Grands Comptes et Marchés Publiques approchent leurs clients, nombreux. Nous sommes tous très confiants. A suivre ....

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !