


Un concept innovant qui s’intéresse enfin à l’anti-gaspi ! Avec l’application Too Good To Go, les invendus alimentaires ne sont plus jetés, mais écoulés. Les clients viennent récupérer leur “panier surprise”, composé des produits du jour, c’est simple d’utilisation et aussi avantageux pour eux que pour les exploitants. Découvrez comment ce service a déjà séduit près de 150 stations-service TOTAL.
“Depuis septembre 2018, nous utilisons Too Good To Go qui nous permet de vendre 15 paniers par semaine. Cet éco-geste s’inscrit parfaitement dans notre démarche de responsabilité sociale et environnementale : happy hours chaque jour avec -50% sur les invendus, plus de sac et de gobelet en plastique ni de paille… des gestes simples qui devraient exister partout !” – Chrystel SALVATGE, gérante du Relais Sainte-Marguerite à Nice.
“Proposer à des prix inférieurs les produits invendus est une très bonne idée ! Bien que notre supérette soit petite, nous jetions régulièrement des invendus. Nous donnions jusque-là aux Restos du Cœur mais de façon irrégulière en raison de difficultés de déplacement et par manque de temps. Nous distribuions aussi aux clients les produits proches de leur date de péremption mais en jetions encore beaucoup trop. Too Good To Go est une belle initiative pour limiter les pertes” – Raoul KULLMANN, propriétaire-exploitant SARL ETS Bordoni et Cie.
“Avec Too Good To Go, les clients peuvent réserver la veille un panier de produits frais à prix réduit et le récupérer le lendemain jusqu’à 21h45. Depuis que nous testons l’application, nous vendons entre un et trois paniers par jour et j’ai déjà constaté une baisse de 0,5 point sur notre démarque. Nous valorisons nos produits en évitant de jeter : un recyclage positif, c’est l’avenir !” – Pilar FRANCOTTE, directrice du site de Rungis.
Utiliser Too Good To Go permet aux stations-service déjà engagées dans cette démarche d’améliorer au quotidien la gestion de leur stock alimentaire et de revaloriser leurs produits. Les équipes des premières stations-service qui ont adhéré au concept sont très enthousiastes et les résultats sont encourageants. L’ambition de Total est maintenant d’étendre cette collaboration avec Too Good To Go à l’ensemble des stations qui vendent des produits frais. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre le gaspillage alimentaire. D’autres initiatives sont d’ailleurs à l’étude.
