Désolé votre email n'est pas reconnu

Usage interne
uniquement

Total signe la charte “Objectif 100 000 bornes”
Transformation de nos activités
Total signe la charte “Objectif 100 000 bornes”

Novembre 2020

Lundi 12 octobre, les acteurs de la mobilité électrique en France se sont réunis au ministère de la Transition écologique, à l’invitation de Barbara POMPILI (Ministre de la Transition écologique) et Jean-Baptiste DJEBBARI (Ministre délégué chargé des Transports).

Cet évènement intitulé “Objectif 100 000 bornes” avait pour but de confirmer les intentions de l’État de franchir le cap de 100 000 points de charge accessibles au public sur tout le territoire d’ici fin 2021, en écho aux annonces du chef de l’État, avant l’été, lors de sa prise de parole sur le plan de relance de la filière automobile.

Les acteurs de la filière automobile, autoroutière, de l’énergie – dont Total – et de la grande distribution y ont signé une charte les engageant dans cet “Objectif 100 000 bornes”.

Pour accélérer le passage à l’électrique, nous allons jouer sur deux leviers : faciliter l’acquisition d’un véhicule électrique, et faciliter son utilisation”, a déclaré Barbara POMPILI lors de la conférence de presse.​

Pour accélérer la transition vers les véhicules électriques et le déploiement de bornes de recharge sur tout le territoire, le gouvernement a fixé un objectif à 100 000 points de recharge ouverts au public d’ici fin 2021.

Au travers de la signature de la charte “Objectif 100 000 bornes”, Total affirme sa volonté d’agir en faveur de la mobilité électrique.

À l’occasion de cet évènement, ​Guillaume LARROQUE, Président de Total Marketing France a annoncé le plan d’actions du Groupe pour accompagner le développement de la mobilité électrique en France.

Ce qu’il faut retenir de l’intervention de Guillaume LARROQUE

  • Objectif d’opérer 150 000 points de charge en Europe d’ici 2025, dont plus de la moitié en France.
  • Total opère déjà aujourd’hui 10 000 points de charge en France, l’objectif étant de doubler ce chiffre d’ici fin 2021.
  • Objectif d’équiper 500 stations-service TOTAL en aires de recharge rapide et haute puissance en Europe d’ici 2023, dont 300 en France situées sur autoroutes, voies express et en zones urbaines.
    Une vingtaine de bornes sont aujourd’hui disponibles en stations-service, l’objectif étant de passer à environ 100 bornes d’ici fin 2021.

Total est présent sur tous les segments de la mobilité électrique :

  • La conception : fabrication des bornes de recharge électrique AC (courant alternatif), majoritairement en France (Ardennes, Maine-et-Loire, Vendée).
  • L’installation : en entreprise et au domicile des collaborateurs (tant dans les logements individuels que collectifs) en voiries et dans les établissements recevant du public, ainsi que sur les stations-service TOTAL situées sur autoroutes, voies rapides et zones urbaines et péri-urbaines. 
  • L’exploitation : le Groupe, en tant qu’opérateur de recharge, assure l’exploitation technique et commerciale de réseaux de points de charge, publics ou privés, que ce soit pour son compte ou le compte d’un tiers. Il est garant de l’accessibilité et de la disponibilité du service de recharge sur les bornes.

Quels usages ?

  • Un usage public
    Total est opérateur de recharge pour véhicules électriques sur le domaine public. Quelques exemples en Europe :
    • Total a signé l’acquisition de la société Blue Point London auprès du groupe Bolloré, reprenant ainsi la gestion et l’exploitation du réseau Source London, le plus grand réseau de charge pour véhicules électriques de Londres avec plus de 1 600 points de charge.
    • Total est opérateur du plus grand marché public de recharge pour véhicules électriques en Europe auprès de la Région Métropolitaine d’Amsterdam (objectif jusqu’à 20 000 points de charge).
    • Total est un acteur de la recharge électrique à Bruxelles avec 200 points de charge installés et opérés.

Total a remporté l’appel d’offres de la Mairie de Paris portant sur la modernisation et l’extension du parc de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques installées dans la capitale française. Total va ainsi opérer les 2 300 points de recharge du réseau Bélib’ à Paris. (Zoom sur ce sujet à lire dans le prochain numéro de L’aparté).


  • Un usage professionnel
    • Total est également positionné vis-à-vis de la clientèle professionnelle en proposant des bornes de recharge électrique pour les parkings d’entreprise et au domicile des salariés.
    • Total a finalisé auprès du groupe Viessmann l’acquisition de Charging Solutions et devient l’opérateur en Allemagne de 2 000 points de recharge installés chez des clients professionnels, dont certains accessibles au grand public.
  • Un usage public / professionnel en itinérance
    Total installe et opère des bornes de recharge rapides et haute puissance (High Power Charge) dans ses stations-service avec un objectif de 500 stations équipées en Europe d’ici 2023.

Les annonces du gouvernement

À l’occasion de cet évènement, le gouvernement a annoncé une série de mesures pour encourager l’usage des véhicules électriques :

  • Une forte augmentation des aides sur les bornes de recharge électrique.
  • La mise en place d’aide au rétrofit des bornes déjà installées.
  • Une enveloppe de 100 M€ pour les bornes de recharge rapide sur les autoroutes et le réseau routier national.
  • La mise en place d’un bonus de 1 000€ pour les véhicules électriques d’occasion.
  • La suppression des véhicules Crit’Air 2 de la prime à la conversion :
    seuls les véhicules électriques, hybrides rechargeables seront éligibles à la prime.
  • La mise en place d’un dispositif de micro-crédit, avec garantie de l’État, pour les ménages les plus modestes pour l’achat ou la location de véhicules peu émetteurs.

EN SAVOIR PLUS


Commentaires

Commentaires

Nos filiales

COMMERCE GÉNÉRAL
MOBILITÉS ET NOUVELLES ÉNERGIES
LUBRIFIANTS
RÉSEAU

Une question ? Une info ?
Contactez-nous !