


Métiers : Lubrifiants France
Mots-clés : ferroviaire / Lubrifiants / NGE / Tunnel Lyon-Turin
Mars 2025
Pelles mécaniques, camions tombereaux, engins de foration, chargeuses et boulonneurs… Cette armada de machines en tout genre s’attelle à un chantier de construction majeur : la création du tunnel ferroviaire Lyon-Turin.
Ce gigantesque ouvrage de 57 kilomètres, le plus long dans sa catégorie, sera l’élément clé de la liaison ferroviaire entre la France et l’Italie.
Spécialiste des travaux publics et de la rénovation des grandes infrastructures, l’entreprise française NGE participe à la construction du tunnel et s’est associée à TotalEnergies pour l’approvisionnement en produits lubrifiants.
Quand la recherche de l’optimum s’impose comme une ambition partagée, l’heure est à mettre de l’huile dans les rouages ! Décryptage.
Le tunnel TGV Lyon-Turin : un chantier vertigineux
La section transfrontalière de la ligne ferroviaire Lyon-Turin s’étend sur 65 km entre Suse/Bussoleno dans le Piémont et Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie. L’élément principal reliant ces deux gares sera le tunnel du Mont-Cenis.
Une étape clé dans la construction du réseau ferroviaire européen
Aurélien COLY est un jeune ingénieur qui mesure parfaitement sa chance. Tout juste diplômé, il a été engagé par la société NGE pour devenir l’adjoint du directeur matériel sur un lot du Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT). « Nous travaillons dans une très belle région, au cœur d’une vallée préservée et dans le cadre d’un projet qui vise à accélérer le report des flux de marchandises de la route vers le rail. C’est un projet qui bénéficie d’une forte visibilité en Europe et qui va permettre la mise en service d’un ouvrage ferroviaire de plus de 57 kilomètres ! À mon âge, je me sens privilégié d’être associé à une opération d’une telle envergure.»
Sur le chantier, NGE est chargée de construire la section du tunnel située entre le portail d’entrée français de Saint-Julien-Mont-Denis et Saint-Martin-la-Porte (lot CO08). « Nous devons creuser deux tubes parallèles sur près de 3 kilomètres, avec en prime la création de rameaux de jonction entre les tubes, souligne Aurélien COLY. Le chantier a commencé en décembre 2022 et nous avons fêté le passage du premier kilomètre début septembre. Pour le moment, nous sommes en ligne avec le planning. »

TotalEnergies, partenaire de NGE pour la construction du tunnel

Pour réaliser le programme de travaux dans les 70 mois impartis, la planification fait l’objet d’un phasage très minutieux et mobilise près de 45 engins ainsi qu’une trentaine de véhicules pour construire la section CO08 du tunnel.
« Les contraintes de calendrier et les imprévus auxquels nous faisons face nécessitent une gestion rigoureuse des pièces détachées et des consommables. Parmi ces derniers, le carburant, l’additif AdBlue® et les lubrifiants sont fournis par TotalEnergies. », explique Aurélien COLY. À l’image de l’ampleur du chantier, TotalEnergies Lubrifiants France approvisionne l’entreprise NGE de l’équivalent de 30m3 de lubrifiants par an.

« Le tunnel Lyon-Turin est, sans aucun doute, un chantier de référence pour TotalEnergies Lubrifiants France.
Cet ouvrage d’envergure offre une véritable vitrine de l’ensemble de nos produits et savoir-faire. Lubrifiants, liquides de refroidissement, AdBlue®, ClearNOx et service LubAnac sont délivrés par nos métiers, qui veillent quotidiennement à la qualité des produits et à la fiabilité de livraison.
Arnaud DURDILLY, chef de secteur Entreprise, Christophe CHEYNEL, ingénieur technico-commercial, et l’ensemble de la chaine logistique et du service client contribuent jour après jour à la réussite de ce projet auprès d’entreprises partenaires telles que NGE, Eiffage et Vinci. D’autres sites s’ouvrent et font l’objet de nouveaux appels d’offres… L’aventure continue pour nous, merci à tous pour ce succès d’équipe ! »
Patrick LAFOREST
Directeur des ventes Entreprises Sud-Est
L’équipe TotalEnergies Lubrifiants France en visite sur le chantier du tunnel Lyon-Turin
Outre la qualité des produits, les attentes de NGE et de ses partenaires portent également sur la fiabilité des délais de livraison et l’adéquation des solutions de stockage. « Jusqu’à présent, les commandes ont toujours été acheminées en temps et en heure, avec un délai constant entre la passation et la livraison, indique Aurélien COLY. Nos interlocuteurs sont sensibilisés à nos besoins et agissent en conséquence. Pendant la période estivale, ils nous informent qu’il est préférable d’anticiper pour éviter tout risque de tension sur l’approvisionnement. »
Anticiper les dysfonctionnements avec LubAnac
Sur son périmètre propre, la direction Lubrifiants de TMF veille constamment à assurer la disponibilité des produits recommandés par les constructeurs d’engins.
Les équipes proposent également une prestation de conseil à travers le service LubAnac. « On peut ainsi évaluer la qualité de l’huile à l’occasion d’une vidange mais aussi diagnostiquer l’état d’un moteur ou d’une transmission. Ces informations nous permettent d’optimiser la planification de la maintenance des machines et, en particulier, de limiter les temps d’arrêt et de panne grâce à l’anticipation de dysfonctionnements éventuels. », observe Aurélien COLY.
Une coopération fructueuse et durable
Les deux parties vont multiplier les échanges de manière à ajuster aussi finement que possible le choix des produits ainsi que la quantité et la fréquence de livraison… « Nous sommes satisfaits de la réactivité et de l’expertise de notre fournisseur, avec lequel nous avons établi un véritable partenariat stratégique qui nous aide à fiabiliser les équipements. », confie Aurélien COLY.
Dans les mois à venir, les moyens d’organiser les approvisionnements de manière encore plus durable, en cherchant notamment à limiter les transports, seront inscrits à l’ordre du jour des discussions avec la Compagnie. Comme toujours, l’esprit collectif et la recherche du bon compromis prévaudront et conduiront, à n’en pas douter, vers des solutions à la fois novatrices et performantes.
Commentaires