


Métiers : Réseau & Solutions de Mobilité
Mots-clés : Animation / Bouteilles Isothermes / Coupe du Monde de rugby / Course cycliste / Été / Opération PAP / Opération Promotionnelle / Team TotalEnergies / Vacances / vélo
Juillet 2023
Avant d’arriver à votre destination estivale, les stations TotalEnergies vous ont concocté un programme bien sympathique pour animer votre route des vacances.
Oubliez les embouteillages à l’approche des péages, les chamailleries de vos enfants sur la banquette arrière et vos mains moites sur le volant…
Opération Prime Auto-Payante (PAP), Team TotalEnergies et Coupe du Monde de Rugby seront là pour rythmer vos trajets. En route !
Céline DE AMORIM, chef de projet Promotion Réseau, nous parle des opérations PAP, emblématiques du Réseau et de nos vacances d’été.

Céline DE AMORIM
Chef de projet Promotion Réseau
Racontez-nous tout d’abord la genèse des opérations PAP…
Céline DE AMORIM : Cela fait une vingtaine d’années que TotalEnergies met en place l’opération PAP pour accompagner les conducteurs sur la route des vacances. Il s’agit d’une opération promotionnelle consistant à proposer aux clients un produit dont le prix d’achat couvre uniquement les coûts de production, de communication et de logistique. Dotée d’un capital sympathie, cette opération surfe sur un thème convivial en proposant des primes dont les clients pourront se servir lors de leurs vacances. C’est pourquoi, les serviettes de plage étaient très régulièrement la prime proposée à nos clients…
Les Opérations PAP emblématiques
Justement, pourquoi avoir opté pour des bouteilles isothermes à l’occasion de l’édition 2023 ?
C. de A : Pour l’édition 2023, TMF a souhaité conserver cette opération en proposant des produits avec une meilleure empreinte carbone.
C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour des bouteilles isothermes, rafraîchissantes mais aussi réutilisables tout au long de l’année !
Elles arborent 4 designs en édition limitée aux couleurs des licences Disney, Marvel et Star Wars.
Dès 10€ d’achat en station, les clients pourront ajouter 8,99€ pour acquérir ces bouteilles isothermes dans les stations participantes du 1er au 31 juillet 2023.
L’offre sera proposée dans 1850 stations de la marque TotalEnergies, TotalEnergies Contact et Access de TotalEnergies mais également dans 230 stations Elan !

Ce nouveau format connaît-il le succès dans les stations ?
C. de A : Les opérations PAP plaisent au public, nous constatons dans les études post-opérations qu’entre 60 et 70% des clients souhaitent voir ce type d’animations renouvelées. Pour cette édition, ce sont déjà près de 65 000 bouteilles isothermes qui ont été vendues en stations.
3 niveaux de communication déployés par le Réseau
Cette année, l’équipe Marketing Réseau a animé 192 stations implantées à proximité du parcours de la course cycliste, et, petite nouveauté, les stations Elan étaient de la partie.
On distingue 3 niveaux de communication :

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Le kit d’animation était déployé dans 192 stations sous la forme de publicité sur lieux de vente aux couleurs du Team TotalEnergies.
Une nouveauté cette année est que ces affichages étaient déployés sur de nouveaux supports tels que les sanitaires, les poteaux d’auvents ainsi que les écrans. - Les stations fan-zone, disposaient d’un plus grand dispositif d’animation. Au total, 13 stations étaient concernées et implantées sur le circuit de la course. Là, les clients retrouvaient le maillot géant, le camion podium ainsi que des animations avec des goodies à gagner.
- 12 stations « emblématiques », toutes situées sur autoroute, offraient une multitude d’animations. A chaque étape, une station était sélectionnée pour offrir des écrans de retransmissions, des transats, des photo-calls et bien plus encore !

Joséphine WEISS, Chef de projet Promotion et Communication, nous parle de cette opération d’envergure.
Joséphine, parle-nous des animations prévues en station en amont de la compétition…

Joséphine WEISS
Chef de projet Promotion et Communication
Joséphine WEISS : En amont de la compétition, nous profitons des mois d’août et septembre pour mettre en avant notre partenariat en tant que sponsor officiel de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.
Nous déployons 2 mécaniques différentes en stations. La première animation mise en place du 1 er août au 30 septembre, prend la forme d’un jeu-concours, incitant les clients à se rendre en station ou dans nos boutiques pour scanner un QR code qui redirige vers la plateforme du jeu. Parmi les participants ayant marqué le plus d’essais, 20 gagnants seront désignés par tirage au sort et remporteront des places pour des matchs de phases finales (demi-finales et quarts de finale).
Des places sont également à gagner via le Club, les réseaux sociaux et un partenariat avec RMC.
Enfin, nous proposons le kit du supporter en station. Pour 8,99€ le client peut acheter un sac incluant un ballon de rugby taille 3, ainsi qu’un gobelet, un bracelet et une pompe pour gonfler le ballon aux couleurs de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.
Quels moyens de communication sont mis en œuvre pour valoriser ce partenariat ?
J. W : Tout d’abord, côté PLV, nous avons vu les choses en grand ! Habillage du personnel, grandes vitrophanies, volucompteurs relookés, potelets anti-bélier devant la boutique et sur les zones IRVE, écrans, pistes, portiques anti-vol et j’en passe ! De A à Z, nos stations revêtent les couleurs de la compétition.
Dans certaines stations, des produits RWC sont également disponibles à la revente.
Concernant le plan médias, nous prévoyons des campagnes de communication sur les réseaux sociaux et poursuivons à cet égard le partenariat avec le Moscato Show sur RMC où des places seront à gagner dans un jeu spécifiquement conçu pour nous. Tenez-vous prêts, nous sommes entraînés !
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