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Tous supporters du Team TotalEnergies !
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Tous supporters du Team TotalEnergies !

Juillet 2022

Du 1er au 24 juillet 2022, la plus grande compétition cycliste au monde fait son grand retour ! 200 stations-service implantées à proximité de la course arborent les couleurs de notre équipe cycliste, le Team TotalEnergies.

Damien RICOUR-DUMAS, Directeur Marque et Publicité, nous en dit un peu plus sur cette opération emblématique…

Damien RICOUR-DUMAS
Directeur Marque et Publicité

Quels sont les objectifs de cette opération en stations-service ?

Damien RICOUR-DUMAS : Le premier enjeu est de donner de la visibilité à cette relation avec le Team TotalEnergies. Ce partenariat a vocation à porter la marque TotalEnergies et mettre en lumière notre identité, à la fois en termes de valeurs (telle que la solidarité ou l’engagement), d’ancrage territorial et de rencontre vers le public. Il était donc essentiel de s’appuyer sur notre réseau de stations-service, implanté au plus près des territoires afin de donner à nos clients l’opportunité de connaître et apprécier le partenariat, passer de bons moments et célébrer la fête du vélo.

Un autre objectif important consiste à proposer un outil d’animation des points de vente. Nous sommes une société commerciale avec l’envie d’apporter des choses différentes à nos clients. C’est cet esprit-là qui a conduit à déployer des dispositifs d’animation dans les stations-service, afin d’offrir aux visiteurs une immersion la plus sympathique et joyeuse possible.

En dernier lieu, de telles opérations tendent à favoriser les rencontres au sein de notre Compagnie. Ces initiatives, portées par des valeurs de proximité, d’engagement et de dépassement de soi, sont aussi l’occasion de créer du lien et de renforcer le sentiment d’appartenance de nos collaborateurs au sein de notre grande entreprise.

Quels sont les dispositifs d’animation mis en place dans les stations-service ?

D. R-D : En lien avec l’équipe du Réseau, 200 stations ont été sélectionnées, toutes implantées à proximité du parcours de la course.
Un kit d’animation est déployé dans chaque station sous la forme de publicité sur lieux de vente aux couleurs du Team TotalEnergies, incluant notamment des beachflags, des communications sur les écrans, ou encore, des chevalets de caisse avec un QR code redirigeant vers un jeu-concours.

Le deuxième niveau de communication est propre à une vingtaine de stations, très proches des 18 étapes françaises de la compétition. Ces stations bénéficient d’un dispositif itinérant qui suit l’avancée du parcours et offre une visibilité plus importante. Prenant la forme de fan zones ou de lieux emblématiques, plus spécifiquement mis en place dans les stations sur autoroutes animées sur les 3 week-ends consécutifs de l’épreuve, les visiteurs peuvent vivre l’événement sportif en temps réel.

Parmi les animations proposées, on retrouve le jeu de la roue installé sur le camion podium, les retransmissions en live de la course, ou encore, les sympathiques smoothyclettes qui demandent aux visiteurs les plus motivés de pédaler sur des vélos à smoothies pour savourer un jus de fruits bien mérité !

Une station fanzone
Une station “lieu emblématique”

Les médias en parlent-ils ?

D. R-D : Bien sûr ! Plusieurs leviers de visibilité sont actionnés en fil rouge sur la période. En nouveauté cette année, nous disposons d’un temps radio de 30 secondes sur Autoroute Info 107.7, diffusé plusieurs fois par jour durant le mois de juillet. Nous parrainons des émissions sur RMC et Europe 1 et menons une opération spéciale sur les ondes de RTL, avec une chronique quotidienne de 90 secondes, « Le Coup de fil du jour – Au cœur du Team TotalEnergies ». Elle se présente sous forme d’interview téléphonique, durant laquelle les différents corps de métier de l’équipe cycliste, du Sponsoring et de la Communication de la Compagnie sont interviewés. Les chroniques sont diffusées à 19h chaque soir de semaine, et à 16h les samedis et dimanches.

Enfin, s’agissant des apparitions à la télévision, nous parrainons les émissions « Tout le Sport » et « Stade 2 » durant les 3 semaines de la course : on y voit les coureurs de l’équipe, dont le célèbre Peter SAGAN, qui prennent à leur compte un élément de la campagne publicitaire, avec beaucoup d’humour ! Nous bénéficions d’un couplage sur France 24, Sport en France et sommes visibles en Replay sur France.tv.

Un mot d’encouragement pour le Team TotalEnergies ?

Nous avons l’honneur de compter des coureurs de renom dans notre équipe cycliste : Peter SAGAN, Edvald BOASSON-HAGEN, Maciej BODNAR, Mathieu BURGAUDEAU, Pierre LATOUR, Daniel OSS, Anthony TURGIS ou encore Alexis VUILLERMOZ.

Nous avons donc de bonnes chances de remporter des étapes pour cette édition 2022. Le défi est de taille pour soutenir nos meilleurs ambassadeurs !

Je n’ai qu’un mot à dire : Tous derrière le Team, Allez TotalEnergies !


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