Métiers : Commerce Général
Mots-clés : Batteries / Colas / Électrons / HVO100 / Roissy Charles De Gaulle / TPNE
Décembre 2025
Mesdames et Messieurs, attachez votre ceinture et préparez-vous au décollage… T-PNE est dans la place !
Au printemps 2025, TotalEnergies Proxi Nord Est a remporté un appel d’offre stratégique auprès de Colas, acteur français majeur des travaux publics,
pour la réhabilitation de la piste 1 de l’aéroport Roissy Charles De Gaulle, longue de 4,2 km et de 45 mètres de large.
Ce chantier complexe et non raccordé au réseau, a nécessité une solution énergétique inédite : la fourniture de biocarburant HVO100 Routier et Non Routier, et l’alimentation électrique du chantier via des batteries. Une solution multi-énergies bas carbone, orchestrée par les directions Commerce et Logistique de T-PNE et par les équipes Développement Durable de la direction HSEQ-DD.
Rejoignez les équipes TPNE sur le tarmac !

« Nous accompagnons les entreprises de Travaux Publics dans leur transition énergétique, en participant activement à une première opérationnelle innovante de livraison d’électrons sur le chantier de Roissy aux côtés de Colas.
Cette solution multi-énergies bas carbone, alliant biocarburant HVO100 et alimentation électrique par batteries, incarne notre engagement à inventer de nouveaux modèles pour la décarbonation des grands chantiers.
Nous sommes fiers d’être pionniers dans cette démarche, et de contribuer chaque jour à transformer durablement notre secteur. »
Cécilia BELLIER-THOURET
Directrice de la filiale TotalEnergies Proxi Nord Est
Vous voulez en savoir plus sur les coulisses du chantier ? L’équipe L’aparté vous fait entrer dans la cabine de pilotage des équipes T-PNE, à la rencontre de Sébastien RAGNEAU, Directeur Régional des Ventes Ile-de-France, de Patrick SELLIER, Responsable de Zone Logistique Ile-de-France, puis de Julien FIEVET, Moniteur HSEQ-DD.
En piste !

Directeur régional des Ventes
Ile-de-France de TPNE

Responsable de zone Logistique
Ile-de-France de TPNE

Moniteur HSEQ-DD de TPNE
Avant d’atterrir sur notre sujet principal, pourriez-vous nous faire survoler le chantier orchestré par Colas pour la réfection de la piste de Roissy Charles De Gaulle ?
Sébastien RAGNEAU : Dans le cadre de la réfection de la piste d’atterrissage de l’aéroport Roissy Charles De Gaulle, Colas, acteur majeur des travaux publics, a été retenu pour piloter ce chantier d’envergure. Fidèle à son objectif de réduire ses émissions de CO2 de 46,5 % d’ici 2030, l’entreprise s’attache à mener des opérations bas carbone, comme c’est le cas ici à Roissy.
Patrick SELLIER : C’est là que l’expertise T-PNE a fait la différence, permettant de remporter l’appel d’offres sur la fourniture d’énergies destinées au ravitaillement des véhicules du chantier. Nos équipes ont conçu, en étroite collaboration avec Colas, une solution multi-énergies bas-carbone sur-mesure répondant parfaitement aux besoins du projet. La prestation repose sur un combo innovant : la fourniture en biocarburant HVO100 et en électricité verte pour assurer le bon déroulement de ce chantier non raccordé au réseau ! Aux côtés de Colas, nous nous sommes lancés dans cette nouvelle aventure, qui illustre concrètement l’engagement de T-PNE pour la décarbonation des grands chantiers et l’accompagnement de ses clients dans la transition énergétique.
Nous y voilà ! Comment se sont opérés l’approvisionnement en HVO100 et la fourniture en électricité ?
S.R : La participation à ce chantier inédit nous a plongé au cœur d’un véritable marathon commercial, logistique et humain ! Concernant l’approvisionnement en HVO100, dès le 15 juillet, date de lancement des travaux, deux camions dédiés ont assuré le ravitaillement en biocarburant des 155 engins mobilisés sur le chantier. Au rythme d’une demande pouvant aller de 11 à 30 m3 par jour, le ravitaillement s’est effectué en “bord à bord”, c’est à dire par remplissage direct des réservoirs des engins de chantier.
La livraison de HVO100 en bord à bord

Une cuve de HVO100 mise en place sur le chantier
pour assurer le ravitaillement direct des engins

P.S : Vous vous en doutez, l’ampleur de ces volumes a imposé des livraisons quotidiennes et une mobilisation immédiate de nos équipes. Pour garantir la continuité du service, nous avons dédié une cuve de HVO100 sur le dépôt T-PNE de Goussainville (95), réduisant ainsi de 20 minutes le temps de trajet entre le dépôt et le chantier. Nous avons également déployé une station-service temporaire sur site, équipée de deux cuves de 10 m³ de HVO100, afin d’assurer le ravitaillement direct des camions. Je souhaite enfin saluer le travail d’Aurélia HUMBERT, notre répartitrice, qui a coordonné les demandes d’approvisionnement et, à titre exceptionnel, collaboré avec les équipes de Bacouël (80) et de Clairoix (60) pour faire face aux périodes de fortes tensions sur les approvisionnements.
Julien FIEVET : Au-delà de la fourniture de biocarburant, le projet comprenait l’installation d’infrastructures de recharge électrique destinées à alimenter les salles de pause, les bureaux, les vestiaires et l’infirmerie du chantier. J’ai eu l’opportunité de conduire le camion chargé d’acheminer une batterie d’un mégawatt, utilisée en alternance avec une seconde batterie en cours de recharge sur notre dépôt de Vaires-sur-Marne. Cette organisation a permis de remplacer les anciens groupes électrogènes fonctionnant à l’Excellium Pro Non Routier et de réduire de 95 % l’empreinte carbone du chantier. Cette expérience m’a permis de retrouver des gestes très proches de ceux que nous connaissons dans la livraison de carburants. Il existe un parallèle entre les deux pratiques : dans la livraison d’électrons, le camion devient un conteneur-batterie, la cuve une batterie-tampon, le tuyau un câble et le pistolet est remplacé par une prise. L’analogie est forte, mais deux différences majeures subsistent : la recharge électrique est plus lente qu’un remplissage de cuve de carburant, et les risques associés sont différents, passant de l’inflammable au risque électrique.
De la livraison de carburants à la livraison d’électrons

Schéma conceptuel – illustration simplifiée Analogie livraison GNR – Electrons
Parlons risques, qu’en était-il de la sécurité sur ce chantier en zone aéroportuaire ?

S.R : Travailler sur un tarmac en activité ne s’improvise pas ! Il a fallu composer avec le trafic aérien et mettre en place des mesures de sécurité strictes pour garantir la priorité aux avions.
Des feux de signalisation ont notamment été mis en place afin de réguler nos déplacements.
P.S : La direction HSEQ-DD a déployé un processus de formation et d’habilitation particulièrement rigoureux pour les 11 collaborateurs mobilisés, à commencer par un module théorique de 7 heures, suivi d’une évaluation, auquel les managers ont également pris part. Les conducteurs ont, en complément, obtenu un permis piste, après 3 heures de formation théorique et pratique pour apprendre à circuler en toute sécurité sur les pistes et taxiways.
Un dernier message avant de nous quitter ?
S.R : Si l’offre multi-énergies bas carbone de T-PNE a été déterminante pour remporter l’appel d’offre de Colas, la réussite du projet repose avant tout sur l’engagement des équipes sur le terrain. Leur collaboration constante avec les Conseillères Énergies T-PNE en Île de France, Maureen DIARD et Johanna DOR, en charge de la gestion des commandes pour Colas, et Patrick FERMENT, Responsable de la Relation Clientèle, a été essentielle.
Un grand merci à chacun d’entre vous !
P.S : Face à un chantier aussi exigeant, les chauffeurs-livreurs ont assuré toutes les rotations avec une remarquable disponibilité. Je n’ai qu’un mot : Bravo ! C’est grâce à l’ensemble des équipes T-PNE mobilisées que nous avons pu mener à bien ce projet hors norme, qui nécessitait un service client irréprochable. La preuve : le 18 octobre dernier, TotalEnergies et Colas ont renouvelé leur partenariat au service de la décarbonation des activités de construction.
J.F : Participer à la livraison d’électrons sur le chantier Roissy Charles De Gaulle a été un moment fort pour moi. J’étais fier de contribuer à une innovation qui marque l’évolution de notre métier. Aujourd’hui, nous livrons des litres de carburant. Demain, ce seront des électrons. Les gestes changent, les outils évoluent, mais le cœur de notre mission reste le même : fournir de l’énergie en toute sécurité. Je suis heureux d’avoir été pionnier sur ce test et d’avoir pris part à cette transition !
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