


Métiers : Mobilités et Nouvelles Énergies / Supply & Logistique France
Mots-clés : Dépôts / GNV / livraisons carburants
Juillet 2020
Aidée par différentes entités au sein du Groupe et de Total Marketing France, la direction Supply et Logistique France (SLF) a introduit, au sein de sa flotte, des camions de livraison de carburant à propulsion GNV. Effet escompté : la diminution des émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité.
Depuis quelques semaines, 12 camions roulant au GNV (gaz naturel pour véhicules) livrent les clients de la direction Supply et Logistique France : stations-service TOTAL, TOTAL Access et AS24, clients Grands Comptes & Marchés Industriels. Six d’entre eux utilisent du GNC (gaz naturel comprimé) et sont en service sur le dépôt de Gennevilliers ; 6 autres, fonctionnant au GNL (gaz naturel liquéfié), contribuent aux tournées sur le reste du territoire (1 sur le dépôt de Dijon, 2 sur la raffinerie de Feyzin, 1 à la raffinerie de Donges, 1 à la raffinerie de Grandpuits et 1 au dépôt pétrolier de la Plateforme de La Mède).
“La démarche initiée par TMF s’inscrit dans les engagements environnementaux pris par l’entreprise, qui s’est notamment donnée pour objectif de réduire de 10 % ses émissions de gaz à effet de serre entre 2018 et 2022”, explique Catherine FILHOLS, responsable du département Livraisons à la direction SLF. “A l’échelle de l’activité de transport de carburant qui est la nôtre – et qui génère 57 000 tonnes de CO2 chaque année –, le passage progressif du gazole au GNV biométhane constitue un levier de progrès significatif.”
C’est aussi un moyen d’anticiper l’évolution de la réglementation du transport routier, qui prévoit par exemple l’interdiction des poids lourds diesel de 44 tonnes à Paris dès 2024 ainsi qu’à Lyon, Bordeaux, Strasbourg…
Mobilisation transverse
Une fois le projet validé, la direction PSR/HSE du Groupe a réalisé plusieurs études et essais afin de garantir la maîtrise des risques au niveau des dépôts et particulièrement aux postes de chargement. Des précautions nécessaires dans la mesure où Total est l’un des premiers acteurs à mobiliser des camions à propulsion GNV pour le transport de matières dangereuses.
“Grâce à l’audit mené par le département Risques Industriels de la direction HSEQ sur le site pilote de Gennevilliers, nous avons pu obtenir le “feu vert” sans démarche administrative préalable”, précise Arnaud LECLERCQ, responsable du département Dépôts à la direction SLF.
“Les principales actions mises en œuvre ont été la révision des documents de sécurité relatifs aux véhicules et conducteurs, des plans d’opération interne, la formation du personnel aux risques et aux spécificités du GNV, et l’actualisation de la signalétique.” A ce jour, seuls les dépôts non opérés n’ont pas encore mis en œuvre les recommandations du Groupe d’Étude de Sécurité des Industries Pétrolières et chimiques (GESIP) pour accueillir ces nouveaux camions.
Au déploiement du projet, les directions HSE Groupe et HSEQ France, les dépôts et le Réseau ont apporté une participation active. S’ajoutent les transporteurs partenaires, que TMF a sélectionnés pour leur volonté de s’associer à une politique environnementale durable, leur goût de l’innovation et leur capacité d’investissement. D’ici à fin 2022, l’objectif est de faire circuler pas moins de 65 véhicules à propulsion GNV biométhane !


Commentaires