


Métiers : Commerce Général
Mots-clés : biocarburant / Datacenter / Données / HVO100 / Numérique
Juin 2023
Il en faut de l’énergie pour alimenter les datacenters ! Composés d’un réseau d’ordinateurs et de serveurs empilés dans des baies de stockage qui forment de longs couloirs, ces infrastructures numériques organisent, traitent et concentrent une grande quantité de données informatiques.
Avec l’essor d’internet et des solutions numériques, inutile de préciser que les datacenters sont les centres névralgiques de notre monde connecté.
La consommation énergétique de ces mastodontes de données soulève également de nombreux enjeux environnementaux. DATA4, opérateur et investisseur européen sur le marché des datacenters, a fait appel aux équipes de TotalEnergies Proxi Nord Est (T-PNE) pour l’approvisionnement en HVO100 du datacenter de Marcoussis, situé dans l’Essonne.
Alexis CHANTELOUP, attaché Technico-commercial, et Malisson HASSINI, répartitrice au service de la Logistique, nous racontent ce partenariat avec DATA4, qui gère des campus de data centers parmi les plus grands et les plus puissants du secteur !

Attaché technico-commercial chez T-PNE

Répartitrice au service de la Logistique chez T-PNE
Alexis, peux-tu nous parler de la genèse du projet ?
Alexis CHANTELOUP : Dans le cadre des mesures de sobriété énergétique engagées avec le programme EcoWatt, les grandes infrastructures énergivores, à l’image des datacenters, ont désormais l’obligation de s’effacer du réseau électrique français et de trouver une source d’énergie alternative en cas de problème d’approvisionnement. L’opérateur DATA4 dispose à cet égard de groupes électrogènes qui fonctionnent au fioul et s’enclenchent automatiquement en cas de plan orange EcoWatt déclaré sur le réseau français.
Engagé en faveur de la protection de l’environnement avec le programme DATA4Good, l’entreprise nous a contacté pour trouver une solution alternative au fioul…
C’est là qu’intervient le recours au HVO100 comme solution alternative…
A.C : Exactement ! Nous leur avons suggéré l’alimentation de leurs groupes électrogènes en HVO100, le carburant d’origine 100% renouvelable produit à partir de matières végétales et de résidus. Nous avons plusieurs fois rencontré le client, notamment en vue de le rassurer sur l’efficacité du biocarburant et sa compatibilité avec le moteur des groupes électrogènes.
La société garantit à ses clients 98% d’autonomie dans le fonctionnement des serveurs. Nous devions donc nous assurer que les groupes électrogènes alimentés en HVO100 puissent rapidement prendre le relai en cas de coupure d’électricité. Après plusieurs tests concluants, le biocarburant a été retenu comme solution alternative !

Comment les équipes T-PNE ont-elles procédé pour l’alimentation en HVO100 des groupes électrogènes du datacenter ?
Malisson HASSINI : Nos capacités de stockage étaient insuffisantes sur nos dépôts en propre pour alimenter en biocarburant cette infrastructure très énergivore. Pour pallier cette difficulté, nous avons fait venir directement des camions du dépôt du Havre afin de livrer les cuves du datacenter de Marcoussis. A raison de 36 000 litres d’HVO100 livrés par jour, du 3 février au 16 mars 2023, près de 250 m3 ont été livrés pour garantir une autonomie de 50 heures en cas de coupure de courant.
Nous avons quotidiennement entretenu la relation commerce/client/logistique afin de nous assurer que les 36m3 par jour étaient bien nécessaires à l’installation du client. DATA4 nous remontait chaque jour ses besoins pour le lendemain et nous avions réservé un transport Le Havre/Marcoussis par jour. Nous nous sommes adaptés en fonction de la demande du datacenter et de la disponibilité du transporteur.
A. C : A ce jour, le plan orange EcoWatt n’a pas été déclenché. Dès que l’usage de cette réserve sera nécessaire en cas de tensions sur le réseau, nous avons certifié à l’entreprise que son impact carbone sera réduit à hauteur d’au moins 50% (et jusqu’à 90% en fonction des matières premières utilisées pour la fabrication du HVO100). Nos équipes s’engagent à intervenir rapidement sur le terrain en cas de demande d’approvisionnement immédiate. Je tiens à cet égard à remercier l’ensemble des collaborateurs mobilisés dans l’alimentation en biocarburant de cette infrastructure stratégique et à saluer la qualité d’intervention des équipes !
Commentaires