


Métiers : Carburants Professionnels
Mots-clés : Carburants / Environnement / Poids Lourds
Juillet 2018
Pour répondre à la réglementation européenne, 10 % d’énergie renouvelable doit être utilisée dans les transports en 2020. Plusieurs solutions répondent à cette notion «d’énergie renouvelable» dont le HVO (Hydrotreated Vegetable Oil – en français, Huiles Végétales Hydrotraitées).
C’est dans ce contexte que Total va lancer en septembre, la commercialisation en France de son nouveau carburant TOTAL HVO 100. Composé exclusivement de paraffines, composants principaux du gazole, ce biocarburant répondant à la norme EN 15940 est de fait totalement compatible avec les moteurs diesel actuels. Son utilisation concerne uniquement les flottes professionnelles de véhicules et notamment le marché du transport routier de voyageurs (autocars et bus).
«Le lancement de TOTAL HVO 100, carburant de substitution diesel, marque une nouvelle étape pour accompagner nos clients professionnels dans leur transition énergétique», souligne Guilhem CREMEZI, ingénieur Applications Carburants au sein du département Communication et Relations Clients de Total Marketing France.
«TOTAL HVO 100 est un produit qu’attendaient aussi bien les clients professionnels que les prescripteurs (constructeurs) avant une bascule vers le gaz ou l’électricité», ajoute Elise THOMAZO, ingénieur Biocarburants à la direction Stratégie Marketing Recherche du M&S.
Avec TOTAL HVO 100, les entreprises de transport routier vont pouvoir réduire leur impact environnemental sans pour autant avoir à changer l’exploitation de leur flotte de véhicules.
Ce biocarburant présente trois principaux atouts :
1- Il est 100% d’origine renouvelable, produit à partir de matières végétales, résiduelles ou de déchets. Par conséquent, il réduit d’au moins 50% les émissions de CO₂ par rapport à son équivalent fossile ;
2- La structure moléculaire du HVO génère une combustion plus propre et donc des émissions de polluants réduites (NOx et particules) ;
3- Il est immédiatement utilisable dans les moteurs diesel actuels et présente donc l’avantage de ne pas à avoir à remplacer la flotte de véhicules ;
Le carburant TOTAL HVO 100 va être en partie produit à la bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) à partir d’une grande mixité de matières premières (huiles végétales type colza, palme, graisse animale et déchets).
Lire aussi l’article ci-dessous sur la bioraffinerie de La Mède.
«Ce projet est un bel exemple de collaboration transverse où les Commerces, la Recherche du M&S, le Supply, le Raffinage, la
Logistique, les Achats et l’équipe HSE ont œuvré ensemble pour aboutir à la commercialisation de TOTAL HVO 100 un peu plus d’un an après les premières réflexions sur le sujet», conclut Mathieu ARONDEL, ingénieur Carburants Conventionnels à la direction Stratégie Marketing Recherche du M&S.
>> Consultez la brochure commerciale du carburant TOTAL HVO 100