


C’est pour s’adapter à un marché en pleine mutation que le distributeur de carburants marins YSBLUE a décidé de stopper l’exploitation de six de ses cuves hydrocarbures. Installées à Douarnenez il y a plus de 60 ans pour certaines, leur démantèlement a démarré le 5 juin dernier.
Un chantier ultra-sécurisé, en coordination avec l’équipe HSEQ de TMF, pour lequel YSBLUE a fait appel à la société Le Dain de Poullan-sur-Mer spécialisée dans le traitement des déchets fer et métaux. Les machines ont ainsi commencé par attaquer la plus grande des cuves d’une capacité de 2 000 m3 en évitant toute nuisance sonore à l’encontre des riverains. Avant l’arrivée de la société Le Dain, l’équipe d’YSBLUE avait déjà depuis le début de l’année vidé et dégazé les cuves puis préparé le chantier de démantèlement.
“Notre capacité de stockage va ainsi passer de 12 000 m3 à 8 000 m3. Ce qui disparaît, ce sont les cuves qui contenaient du fioul domestique et du stock SAGESS” indique Jean-Loup THIVET, directeur d’YSBLUE.
“Tous les dix ans, nous avons l’obligation réglementaire de procéder à des contrôles de sécurité sur les cuves”, explique Jean-Loup. Classé en “Seveso II seuil bas(1)”, le site fera l’objet d’une visite décennale en 2020. “Il y a 10 ans, nous avions déjà engagé plus d’un million d’euros de travaux sur les douze cuves d’acier. Plutôt que de réaliser de nouvelles opérations d’aménagement, nous avons préféré renoncer à l’exploitation de ces cuves et investir dans un autre projet”, ajoute-t-il.
Les travaux en cours font l’objet de mesures de sécurité très strictes : un système APS(2) a été mis en place pour surveiller en permanence les lieux, de manière à détecter toute situation à risque sur le chantier et aux alentours.
La cuvette qui regroupait les 6 cuves d’hydrocarbures sera recouverte de graviers. Un deuxième automate de distribution de carburant sera installé à la place du bras de chargement. Le tout sous le regard vigilant de la DREAL(3). “Les pêcheurs pourront venir faire le plein quand ils le souhaitent et gagneront ainsi en autonomie. Cet investissement montre que nous croyons toujours au dynamisme du port. Un deuxième automate pour les navires français, espagnols ou irlandais a du sens d’un point de vue économique”, conclut Jean-Loup.
(1) La directive Seveso est le nom générique d’une série de directives européennes qui imposent aux États membres de l’Union européenne d’identifier les sites industriels présentant des risques d’accidents majeurs, appelés “sites Seveso”, et d’y maintenir un haut niveau de prévention.
(2) Solution digitale pour la surveillance à distance des chantiers. Il permet de détecter et corriger au plus tôt les situations ou comportements dangereux, afin d’éviter tout incident ou accident. APS permet également de visualiser à distance les chantiers sur un même site internet ou sur l’application.
(3) Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bretagne.