


Métiers : Combustibles et Énergies
Mots-clés : Filiales / Poids Lourds / Sécurité routière
Mars 2019
C’est au centre technique de l’APTH(1) basé au Creusot (Saône-et-Loire) que s’est déroulé les 6 et 7 février derniers le CODIFIL(2) de la direction Combustibles et Énergies.
Organisées régulièrement, ces réunions sont l’occasion pour Joël NAVARON, directeur Combustibles et Énergies de réunir les chefs de département et les directeurs des 8 filiales afin de partager sur les différents projets et sujets stratégiques de la direction.
Réunis au centre technique de l’APTH pour une journée de sensibilisation aux risques routiers, les membres du CODIFIL ont eu l’opportunité de conduire trois types de véhicules poids lourds : citerne semi-remorque, citerne petit porteur, tracteur poids lourd.
La demi-journée a ainsi été consacrée à des exercices ciblés : le renversement sur un rond-point, le freinage en descente et l’évaluation des distances de freinage en ligne droite avec évitement d’obstacles.
Premier centre européen dédié à la sécurité du transport routier, le centre technique de l’APTH a ouvert en 1995 et l’ensemble des chauffeurs de la direction Combustibles et Énergies y est formé initialement ou en recyclage. Il s’étend sur 22 hectares, 4 kilomètres de pistes et comporte 10 ateliers ou pistes d’exercice avec 15 véhicules différents à disposition des participants.
(1) Association Prévention Transports Hydrocarbures.
(2) Comité direction des filiales.