


Lancée en octobre 2019 au centre OLEUM de La Mède, la première session de formation “Nettoyage / dégazage de réservoirs en dépôts pétroliers : les étapes à suivre” a rencontré un franc succès.
Cette formation s’adresse à l’ensemble du personnel exploitant les 7 dépôts opérés par Total Marketing France et exerçant au sein des services support du siège (Service Technique et Service Exploitation Méthodes). Elle a pour objectif de les sensibiliser sur toutes les étapes de cette opération critique, pour réaliser les travaux en toute sécurité. Développée en collaboration avec Total Learning Solutions, elle s’inscrit dans un groupe de travail “Nettoyage dégazage” initié chez TMF visant à adapter les procédures, conformément aux règles du Groupe.
“Réfléchir avant d’agir, oser intervenir, vigilance permanente font partie des messages clés à véhiculer lors de ces sessions. L’objectif est de former rapidement les gens.
Il s’agit de les sensibiliser à plusieurs niveaux, tant sur les documents à mettre en place que sur les points d’arrêt, et de leur faire comprendre que tout ce qui se passe en amont peut avoir un impact sur le reste.”, souligne Didier Mercuri, responsable Pôle Procédures-Audit-Contrôles-Formation, à la direction Supply et Logistique France. “Bien que le module e-learning « Nettoyage et dégazage de bacs » soit suivi par les opérateurs et exploitants, il est aujourd’hui devenu « vieillissant », et de nombreux facteurs nous ont conduits à nous renouveler. Le turnover dans les équipes d’exploitation dépôts – avec 40% d’entre elles qui ont moins de 5 ans d’expérience – et l’accident sur le dépôt de Mostorod(1) nous ont confortés dans la nécessité de mieux former sur ce sujet”, explique Didier.
La formation se déroule sur trois jours au centre OLEUM de La Mède. Celle-ci comprend une partie théorique et une partie pratique avec des exercices sur le terrain expliquant les méthodes et les comportements sécurité. Les différentes thématiques abordées lors de ces trois jours sont nombreuses et variées :
- Passation de consignes
- Mise à disposition/consignation d’équipements
- Opérations de nettoyage/dégazage de réservoirs
- Suivi des travaux sur réservoirs
- Remise en service d’équipements après travaux
- Et bien d’autres
“Pour étoffer cette formation, nous avons aussi travaillé avec la société ORTEC. En une demi-journée, elle a présenté ses matériels (camions hydrocureurs, extracteurs…) ainsi que ses procédures de contrôle. Les participants ont apprécié les outils pédagogiques employés et l’interactivité avec les formateurs. Certains points de la formation sont en cours de modification pour mieux répondre aux attentes terrain. Quatre sessions par an sont planifiées sur les deux années à venir pour former les autres collaborateurs du département Dépôts. Les prochaines sessions se dérouleront pendant les mois d’avril, septembre et novembre 2020”, conclut Didier.
(1) Le 4 octobre 2018, l’explosion d’un réservoir s’est produite dans le dépôt de Mostorod en Egypte alors que des salariés d’une entreprise étaient en train de finaliser les travaux. Cet accident a causé le décès de deux travailleurs et en a blessé quatre autres.