


En mars dernier, CPE énergies s’est dotée de la plateforme en ligne “FDL(1)” permettant de mettre en relation un besoin prospect ou client avec les produits de l’entreprise. En adoptant ce système, la filiale multi-énergies du quart Nord-Est de la France a capitalisé sur le succès avéré chez Caldeo qui a initié la mise en place et a fait développer toute l’intelligence de l’outil.
Aujourd’hui, la plateforme FDL est entièrement dédiée aux remontées d’information Commerce. Par exemple, un chauffeur en livraison va pouvoir signaler qu’un client ou un prospect, particulier ou professionnel, est intéressé par tel produit (fioul, pellet, bois) ou service.
Quant aux informations Sécurité, elles continuent de transiter par le canal classique des fiches de remontée d’information terrain (FRIT).
C’est le cas par exemple, lorsqu’un chauffeur-livreur veut signaler un problème de conformité d’une installation de chauffage au fioul.
Le principe de fonctionnement de l’outil est simple. Il s’agit pour tous les collaborateurs de l’entreprise de remplir un formulaire en ligne.
Toutes ces fiches sont indexées dans un annuaire à partir duquel les utilisateurs de la plateforme FDL peuvent rapidement retrouver les données selon différents filtres de recherche (nom du dépositaire, nom du client, type de demande, etc.).
Une fois remplie, une notification est envoyée au service concerné l’informant d’une demande à traiter. Le collaborateur du service en question modifie ensuite l’état de la demande en fonction de l’action effectuée (envoi d’un devis, prise de rendez-vous avec un professionnel, etc.).
“Ce système permet à tous les utilisateurs de vérifier l’état d’une demande. De plus, la fonctionnalité d’export de données permet de bénéficier d’une vision globale sur le nombre de fiches, le statut des demandes et de savoir quels sont les domaines d’activité soulevant le plus de remontées d’information”, précise Nicolas ROBIN, conseiller au sein du service Marketing et Communication de CPE énergies.
Après 6 mois d’utilisation de l’outil, ce sont déjà près de 1 400 fiches de liaison qui ont été déposées sur la plateforme par les collaborateurs de CPE énergies. La grande majorité d’entre elles concernent des informations relatives aux activités gaz et électricité. Viennent ensuite les demandes en lien avec les économies d’énergie, secteur d’activité en plein développement.
“C’est un premier bilan très satisfaisant d’autant que les équipes se sont très bien appropriées ce nouvel outil dans un paysage informatique déjà dense. Son ergonomie et sa simplicité d’utilisation en font une plateforme très appréciée de nos équipes”, s’exclame Nicolas.
La remontée d’information venant du terrain est un enjeu important pour les équipes de CPE énergies. Des développements, plus axés utilisateur terrain, sont en cours sur la plateforme FDL afin notamment d’optimiser les remontées d’information des chauffeurs-livreurs pour le compte des clients et le suivi du traitement des fiches.
(1) Fiche de Liaison