


Métiers : Lubrifiants / Mobilités et Nouvelles Énergies
Mots-clés : BtoB / Électromobilité / Garages
Juillet 2020
Depuis 2019, Total Lubrifiants Services Automobile (TLSA) commercialise des bornes de recharge pour véhicules électriques. Il est aujourd’hui le seul acteur du monde des lubrifiants à avoir investi ce secteur d’activité. Et c’est un vrai succès !
Vous connaissiez TLSA comme distributeur de lubrifiants automobile et moto ? En devenant fournisseur de bornes de recharge pour véhicules électriques, la filiale Lubrifiants de Total Marketing France a ajouté une nouvelle corde à son arc.
Pour comprendre ce qui s’apparente à une véritable transformation de business model, il faut remonter à 2018. Cette année-là, malgré le référencement d’Engie à l’échelle européenne par PSA, le groupement des concessionnaires Peugeot lance un appel d’offres de son côté. L’objectif est d’équiper le réseau en bornes de recharge (5 par site) afin de préparer, notamment, l’arrivée de la Peugeot e-208. Au sein de TLSA et Total EV Charge (TEVC) une équipe se forme en vue de répondre à la consultation. Les rôles sont clairement définis : TEVC assurera la conception des bornes, TLSA leur commercialisation. En mai 2019, le tandem est déclaré gagnant !
Le succès est aussi massif qu’immédiat. “En un peu plus d’un mois, nous avons vendu 2 500 bornes, ce qui représente la moitié des concessions du groupe PSA (Citroën, Peugeot, DS et Opel)”, explique Florian Letort, directeur général de TLSA.
Mais ce n’est pas tout… Le constructeur automobile demande bientôt aux agents des marques de s’équiper en bornes. A raison de deux stations de recharge par site, un nouvel horizon s’ouvre sur le plan commercial. TLSA décide alors de former sa force de vente à la promotion d’offres packagées. Ces dernières sont construites avec TEVC et incluent la mise en service des bornes et leur maintenance.
La démarche offensive de TLSA a récemment abouti à la signature d’un partenariat avec le groupement des agents Citroën et DS.

Des solutions de financement attractives
Un des atouts de l’offre réside dans le mode de financement très attractif élaboré sur la base des contrats lubrifiants. “Une partie des remises accordée à nos clients peut être utilisée pour amortir l’achat des bornes ce qui leur permet de préserver leur trésorerie. C’est un mécanisme dont le principe est bien connu par les clients”, détaille Valérie Garde, chef de marché bornes électriques.
Les avantages tarifaires accordés aux agents ne s’arrêtent pas là. Grâce à Total Direct Energie, ils peuvent bénéficier d’une remise jusqu’à 100 euros sur leur première facture d’électricité.
Avec un total de 1 000 bornes vendues à ce jour, tout porte à croire que les agents Peugeot, Opel, Citroën et DS sont sensibles à ces arguments !
Les perspectives ? Elles s’annoncent prometteuses. “Le 27 mai, nous avons signé un référencement avec Renault en vue d’être agréés à la norme de ce partenaire, indique Florian Letort. Nous avons, par ailleurs, équipé le premier showroom MG-France.” En seulement quelques mois, TLSA a imposé sa nouvelle compétence dans le monde automobile.

Commentaires