


Métiers : Combustibles et Énergies
Mots-clés : Carburants / Fioul domestique / Gazole non routier (GNR)
Octobre 2018
Total Marketing France a finalisé l’acquisition(1) de l’activité de distribution au détail de fioul domestique, de gazole non routier et de gazole moteur de la société WOREX(2), filiale du groupe ExxonMobil, sur
l’ensemble du territoire français. La reprise de cette activité est assurée par les 6 filiales de proximité de la direction Combustibles et Energies de TMF en fonction de leurs zones géographiques respectives.
Ce rapprochement, c’est avant tout l’histoire d’une aventure humaine, fruit de 18 mois de travail durant lesquels les équipes CEN, RH, juridiques et financières se sont mobilisées pour que cet accord devienne une réalité. Depuis le 1er octobre, ce sont 130 collaborateurs qui ont rejoint les équipes de nos filiales.
« La reprise de l’activité a été minutieusement préparée dans tous les domaines (informatique, logistique, RH, juridique, commercial, etc.) afin que tout soit opérationnel pour accueillir les nouveaux collaborateurs et livrer les clients le jour J. L’intégration de ce nouveau business au sein de nos entités se passe bien et nous pouvons déjà mesurer le succès de cette opération avec l’enregistrement de 3 500 commandes de nouveaux clients dès la première semaine », précise Emmanuel PIERUCCI, chef du département Etudes Pilotage et Réseau à la direction Combustibles et Énergies, et en charge du projet.
D’un point de vue business, cette opération devrait booster l’activité des filiales Combustibles de proximité, avec l’apport de 60 000 clients actifs !
“Cette acquisition est une excellente nouvelle pour la pérennité de nos activités en France. Cela va nous permettre de renforcer notre implantation et notre proximité client ainsi que notre compétitivité dans nos activités de distribution de produits pétroliers (fioul domestique, gazole et GNR). Ces nouveaux clients représentent aussi une opportunité importante de développer nos services associés (entretien chauffage et CEE)”, souligne Joël NAVARON, directeur Combustibles et Énergies.
Par cette acquisition, Total Marketing France réaffirme sa volonté d’être un acteur privilégié sur les marchés de la mobilité et du chauffage en France et de mettre tout en œuvre pour être au plus
proche de ses clients.
(1) Les actifs concernés par cette opération d’acquisition sont le fond de commerce B2C (particulier et petites PME pour le chauffage – agriculteurs et BTP pour le GNR) comprenant la clientèle (utilisateurs finaux livrés par moyens propres), le personnel et les moyens
logistiques (camions). La société WOREX conserve quant à elle ses activités de Négoce ou de Livraisons Moyens Tiers (qui représentent la très grande majorité des volumes).
(2) WOREX est la filiale de distribution de carburants et de combustibles du groupe ESSO S.A.F en France.