


Métiers : Commerce Général
Mots-clés : Compensation Carbone / empreinte carbone / réduction d’émission de CO2 / Transition énergétique
Décembre 2021
Les clients souhaitant réduire leur empreinte carbone pouvaient déjà optimiser l’efficacité énergétique de leurs véhicules (en utilisant Excellium Pro), recourir à des produits d’origine renouvelable (HVO 100) ou opter pour une technologie plus propre (comme les camions GNV). Depuis le 2 décembre, ils ont aussi la possibilité de souscrire à une offre de compensation carbone. Présentation avec Marc DUNET, chef du département Ventes Marketing au sein de la direction Commerce Général.

Qu’est-ce qui a convaincu le Commerce Général de développer une offre de compensation carbone ?
Marc DUNET : L’intérêt manifesté par nos clients, tout simplement ! De plus en plus d’entreprises se fixent des objectifs ambitieux en matière de réduction de leur empreinte carbone. Bouygues Construction, par exemple, vise -30% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Sachant que la diversification technologique ne suffira pas pour y parvenir, nos interlocuteurs nous ont demandé ce que nous pouvions faire pour eux. La compensation carbone est apparue comme une idée intéressante. À noter que l’appétence des clients se ressent aussi sur le segment BtoC. Prenons le cas d’un particulier souhaitant conserver son installation de chauffage au fioul ou bien ne pouvant pas faire autrement. En souscrivant à notre offre, il pourra faire un geste pour l’environnement. D’après les résultats d’une étude que nous avons réalisée, environ 60% de notre clientèle est intéressée, voire très intéressée par la compensation carbone.
En quoi consiste la mécanique de l’offre ?
M. D. : Nous avons acheté des crédits carbone issus de 3 projets de réduction ou d’évitement d’émissions de gaz à effet de serre, par exemple : Luangwa Redd+ qui porte sur la protection des forêts en Zambie ou un projet en Inde qui vise à produire de l’électricité verte à partir d’énergie solaire photovoltaïque, en remplacement du charbon. Notre engagement à soutenir ces programmes nous permet de pouvoir proposer l’équivalent de 450 000 m³ de produits « compensés » pour les trois prochaines années. En clair, nos clients pourront, de façon volontaire, à chaque achat d’un produit chez nous, payer 6 euros par m³ afin de compenser les émissions liées à la combustion. Ce sont nos conseillers énergies qui proposent ce nouveau service optionnel à nos clients.
Notre action ne se limite pas à proposer une compensation, car nous avons engagé bien avant cela une démarche de réduction et / ou d’évitement de consommation de produits pour nos clients : par exemple le lancement de la gamme Excellium Pro Non Routier, qui permet des réductions de consommation de 2% par rapport à la gamme GNR précédente.


Comment se place ce dispositif par rapport à la concurrence ?
M. D. : D’autres fournisseurs d’énergie ont mis en place des offres similaires. Les prix annoncés sont de l’ordre de 1 centime d’euro par litre. L’offre déployée par TotalEnergies en Belgique et en Allemagne depuis 2019 et 2020 est au même niveau. Ce que nous proposons est donc relativement attractif : les deux programmes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre ayant un coût relativement bas, nous avons pu positionner les certificats carbone à un prix compétitif. D’après notre étude, ce dernier ne devrait pas être dissuasif pour les organisations et les personnes désireuses de compenser leurs émissions. J’ajoute que la Compagnie ne dégagera aucun bénéfice sur le service délivré, qui est intégralement proposé aux clients « à prix coûtant ». La valeur apportée par l’offre de compensation est d’une autre nature. Elle enrichit la gamme des solutions que nous mettons à disposition de nos clients pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et atteindre leurs objectifs de lutte contre le changement climatique.
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