


En partenariat avec l’IFP Training, la direction Supply et Logistique France (SLF) forme de jeunes diplômés et des travailleurs en réorientation professionnelle à devenir Opérateur Polyvalent d’Exploitation de dépôt pétrolier. Cette formation en alternance délivre un certificat reconnu par la profession. Elle s’inscrit dans le cadre d’un contrat de professionnalisation de 6 mois, avec une phase pratique de 4 mois sur site pour l’apprentissage du métier par un tuteur “entreprise” chevronné, puis 2 mois au centre IFP Training de Lyon pour la dispense des cours théoriques (connaissance produits, matériels, risques).
“L’idée est de préparer le renouvellement de nos Opérateurs Polyvalents d’Exploitation au sein des 7 dépôts opérés par la direction Supply et Logistique France, en anticipant les départs à la retraite et les changements de poste”, explique Pascal OBRY, chef du service Exploitation et Méthodes au sein de la direction SLF.
Les 8 alternants de la session 2017/2018 ont été accueillis le 29 novembre dernier au siège de Total Marketing France à Nanterre pour découvrir les activités de la direction SLF. Accompagnés de Pascal OBRY et Caroline MARTY, Gestionnaire de Carrière des OETAM pour les dépôts, ils ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient et avoir un aperçu du large panel de métiers.