


Métiers : Secrétariat Général
Mots-clés : Bâtiments / Certificat d’Économies d’Énergie / Habitats / Rénovation énergétique / Sénat
Juillet 2023
En tant que fournisseur d’énergie, TotalEnergies Marketing France est tenue d’inciter ses clients à effectuer des actions allant dans le sens d’une réduction de la consommation énergétique du pays.
L’entreprise octroie notamment des primes pour la réalisation de travaux de rénovation éligibles au dispositif des certificats d’économies d’énergie.
À ce titre, Guillaume LARROQUE, président de TotalEnergies Marketing France, et François IOOS, directeur Certificats d’Économies d’Énergie de TotalEnergies, ont été invités à répondre aux questions de la commission d’enquête du Sénat sur les politiques publiques en matière de rénovation énergétique. Retour sur cette audition.
Consultez le compte-rendu du Sénat de l’audition de Guillaume LARROQUE et de François IOOS
et retrouvez la synthèse de la commission d’enquête du Sénat sur la rénovation des logements.
Les objectifs gouvernementaux pour la rénovation énergétique des logements en France


« Le Gouvernement a posé l’objectif d’atteindre chaque année 500 000 rénovations globales performantes, c’est-à-dire correspondant à un diagnostic de performance énergétique A ou B.
Cela suppose d’accélérer le mouvement, et donc de rendre les certificats d’économies d’énergie plus lisibles.
La priorité est d’apporter davantage de stabilité dans le fonctionnement du dispositif et dans la présentation des fiches techniques, et de simplicité dans la constitution des dossiers. Cela permettra de donner plus de perspectives en aidant les clients à anticiper les gains effectifs qu’ils pourront retirer de leur investissement. »
Guillaume LARROQUE
Directeur Europe de la branche Marketing & Services
et Président de TotalEnergies Marketing France

La contribution de TotalEnergies à la rénovation énergétique des logements en France


« Nous avons accompagné 390 000 opérations de rénovation énergétique en 2022, dont la moitié auprès de foyers précaires.
Près de 98% des bénéficiaires interrogés se disent satisfaits de notre accompagnement.
Si nous voulons accélérer encore cette dynamique, nous avons besoin de simplifier le parcours du particulier et limiter le reste à charge des plus modestes. »
François IOOS
Directeur de la Division Certificats d’Économies d’Énergie

Commentaires