


Véritable levier de croissance, l’activité bois poursuit son développement avec l’installation de distributeurs de pellets et de bûches dans les stations-service TOTAL. Avec une majorité de clients qui s’approvisionne eux-mêmes(1) sans avoir recours à la livraison pour leurs sacs de pellets ou bûches, l’installation de distributeurs automatiques permet de mieux cibler la demande en répondant aux besoins du marché.
Après une étude approfondie menée en interne par les équipes du département Ventes & Marketing de la direction Commerce Général, deux solutions ont été retenues pour le déploiement de la solution PROXIBOIS :
- Le PelletsDrive pour la distribution de bûches et de pellets en sac :
Polyvalente et évolutive, cette machine offre des capacités de vente en continu, 24h/24 avec une multitude de possibilités de stockage de 1 à 20 palettes. Un système simple et flexible pour le client qui peut choisir de retirer la quantité de sacs qu’il souhaite et régler directement sur place. C’est grâce à des capteurs que la quantité de produit enlevé est identifiée. Le client choisit pour cela son produit sur l’écran tactile, le terminal vérifie la provision sur sa carte bancaire, la porte s’ouvre alors automatiquement pour lui donner accès à la palette et il ne lui reste plus qu’à se servir. La valeur des produits qu’il a enlevés est débitée sur son compte bancaire, sans avoir eu à prévoir la quantité auparavant. Cette formule laisse au client une grande flexibilité et une liberté de choix au moment de son achat.


- Station 3 bois pour la distribution de pellets en vrac :
Cette solution de distribution en vrac par doses de 10kg est accessible en libre-service, 24h/24 et 7j/7 avec deux options : “doses sans sac”, le client doit dans ce cas prévoir son contenant, ou bien “doses avec sacs”, qui seront fournis par le distributeur. Lors de sa commande, il suffit au client de placer le contenant sur le support situé sous la goulotte de distribution, et d’appuyer sur le bouton correspondant. Il peut régler par carte bancaire (avec ou sans contact), ou via un QR code qu’il aura obtenu suite à la création d’un compte fidélité. Une solution vertueuse, qui permet de limiter l’utilisation de sacs et de palettes et contribue ainsi à l’engagement environnemental et sociétal de Total.
“Nous avons sélectionné ces deux solutions car elles présentent une réelle opportunité de croissance pour l’activité bois en boostant les ventes tout au long de l’année“, explique Jacques VILAIN, chef de marché Bois à la direction Commerce Général. “Cette nouvelle offre vient compléter notre service de livraison déjà bien en place en ciblant la part la plus importante du segment de marché du pellet avec une facilité d’approvisionnement 24h/24 et 7j/7”. Les neuf premières solutions PROXIBOIS sont déployées dans des stations du réseau TOTAL ainsi que dans les agences des filiales du Commerce Général depuis le 25 janvier.
(1) 56% vont chercher eux-mêmes leurs sacs de pellets ou bûches vs 44% se font livrer par un professionnel
Répondre à $s Annuler la réponse