


Face au risque de déséquilibre du réseau électrique français cet hiver, TotalEnergies a signé la charte EcoWatt le 11 octobre dernier, initiée par RTE et l’ADEME.
La Compagnie s’est ainsi engagée, aux côtés d’une centaine d’entreprises, à adopter les bons gestes pour réduire sa consommation électrique.
Une démarche citoyenne pour laquelle l’ensemble du Réseau se mobilise.

« Dans le cadre de son ambition de neutralité carbone à horizon 2050, TotalEnergies agit déjà activement en faveur de l’efficacité énergétique sur ses sites.
La Compagnie investira d’ailleurs à hauteur d’un milliard de dollars dans des projets dédiés pour les deux ans à venir. »
Lotfi ELMIZHAR
Manager des solutions bas carbone au sein de One Tech
1 milliard d’euros investis pour l’efficacité énergétique des sites en France

Les stations s’engagent
Côté Réseau, même s’il représente une faible part de la consommation électrique au périmètre France, chaque mégawatt économisé compte.
Et les stations ont largement répondu présent.
« Ces mesures ont reçu un accueil favorable des équipes comme des partenaires sociaux et je suis ravi de voir que tout le monde joue le jeu : le réseau COCO d’une part mais aussi nos partenaires gérants. A titre d’exemple, le réseau CODO a accepté de s’engager dans ce plan de sobriété à plus de 90 %.
J’ai conscience que cela met nos équipes dans l’inconfort et rend le quotidien plus difficile. Je suis d’autant plus heureux de constater cette mobilisation collective.
La sobriété énergétique, c’est l’affaire de tous et chacun se mobilise à son échelle : les différentes branches de la Compagnie, le Réseau et ses équipes, nos clients et l’ensemble des Français. Tout le monde participe à cet effort citoyen. »
Pierre-Emmanuel BREDIN
Directeur Réseau et Solutions de Mobilité France

Des bénéfices concrets
Pilar FRANCOTTE, directrice du site de Pontault Est, et Michel SEGALOWITCH, Directeur H3SEQ Développement Durable Argedis, nous expliquent en détail des actions déployées en stations pour agir en faveur de la sobriété énergétique.


Comment s’est opéré le déploiement de ce plan de sobriété énergétique auprès des stations ?
M.S : Ce plan est en vigueur depuis le mois de novembre 2022 sur le Réseau COCO, il est aujourd’hui appliqué par 182 points de vente. Du côté du Réseau CODO, la grande majorité des exploitants ont adhéré au plan de sobriété. Ce plan se construit sur 3 niveaux, le premier étant de réduire la consommation d’Argedis de 10% par trimestre durant l’hiver, corrigée éventuellement des variations saisonnières. Le 2ème niveau correspond à la phase EcoWatt rouge, communiquée par RTE. Enfin, on entrerait en niveau 3 si l’on devait subir des coupures de courant, encore une fois, annoncées par RTE. Dans ce cas, il faudrait créer des scénarios pour gérer en toute sécurité ces interruptions d’électricité. Mais pour l’instant, nous n’avons jamais eu à déclencher les niveaux 2 et 3.
Quels sont les écogestes appliqués en stations ?
P.F : A titre personnel, chez moi, je fais déjà très attention à ma consommation d’énergie, je trouve normal d’appliquer également ces écogestes en station. Depuis novembre, nous avons mis en place plusieurs dispositifs, à l’intérieur comme sur la piste : éteindre les enseignes extérieures, en dehors des totems avec les prix, diminuer les éclairages en boutique, éteindre les bacs à glace et glaçons, remonter à 9°C les températures des meubles boissons, éteindre les écrans lumineux de restauration la nuit et les écrans publicitaires, réduire l’ouverture des portes coulissantes à l’entrée de la station… Et bien sûr, régler à 18°C la température ambiante et la contrôler avec des thermomètres digitaux.
Nous avons d’ailleurs été équipés de vêtements chauds (pulls, doudounes, bonnets, gants tactiles…) pour lutter contre le froid. Sans oublier quelques petites astuces comme détailler davantage les fiches de préparation en restauration pour optimiser nos déplacements dans le congélateur et limiter les ouvertures de portes.
Enfin, en cas de passage en phase EcoWatt rouge, nous couperons le matériel de restauration énergivore (four, friteuse…) et nous attendrons l’accord de la hiérarchie pour utiliser le « merrychef », un micro-ondes qui consomme moins, et permettrait de garder une offre chaude.

Les clients sont-ils informés de ces actions ?
MS : Nous avons communiqué les mesures auprès de nos exploitants, également partagées avec nos partenaires autoroutiers, notamment Vinci Autoroutes qui est signataire de la charte EcoWatt. Ensuite, le Réseau a conçu un kit de communication à déployer en stations afin d’informer les clients. Par exemple, sur les meubles froids où nous avons relevé la température à 9°C, nous apposons un autocollant qui indique cette économie d’énergie.
Le déploiement de la PLV sur la station de Pontault-Combault (Seine-et-Marne)

Commentaires