nouvelle base pour HSSEQ
Métiers : Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement et Qualité
Mots-clés : Feuille de route 2026-2030 / One Refential
Janvier 2026
Adieu 2025, Bonjour 2026… Une nouvelle année, une nouvelle impulsion pour la direction HSSEQ !
Avec le lancement de la Feuille de route 2026-2030, l’ambition est claire : inscrire durablement la performance HSSEQ dans toutes nos opérations.
L’arrivée de One Referential, la nouvelle plateforme documentaire centralisée, marque également une étape décisive : les fondations sont posées, le mouvement est lancé.
Prêts à embarquer ? Montez à bord pour découvrir le nouveau paysage de la Sécurité et de la Durabilité chez TMF !
Pour cette nouvelle période 2026-2030, Anne-Sophie MIEL, directrice HSSEQ, et Annabelle COLLIN, chef du département Management de la Performance, nous présentent la vision et les ambitions qui guideront la direction HSSEQ au cours des prochaines années.
Directrice HSSEQ
Chef du département Management de la Performance
Anne-Sophie, Annabelle, quelles sont les ambitions et enjeux de cette nouvelle Feuille de route ?
Anne-Sophie MIEL : La Feuille de route 2026-2030 s’articule autour de trois grandes ambitions. La première vise à travailler sur la valeur Sécurité au plus proche des réalités des collaborateurs. Nous voulons également encourager l’innovation, tout en développant la responsabilité et la reconnaissance de chacun. Enfin, cette Feuille de route porte une ambition forte de mobilisation de toutes nos parties prenantes : compagnons et entreprises extérieures, conducteurs et transporteurs, gérants et commerces…
Annabelle COLLIN : Et pour atteindre ces ambitions, qui couvrent les enjeux de Sécurité, Santé, Sûreté, Qualité produit et Développement durable, nous nous appuyons sur trois leviers. Le premier consiste à ancrer la valeur Sécurité dans le quotidien de chacun, en renforçant et en diffusant une véritable culture Sécurité au plus près du terrain. Ce qui m’amène au second point : pour faire vivre cette culture, tous les métiers doivent intégrer que la conformité en matière de sécurité, de santé ou de qualité n’est ni une contrainte ni un frein, mais un véritable levier de performance. Lorsque nous l’appliquons, nous gagnons en efficacité, nous consolidons durablement notre performance opérationnelle et renforçons la qualité de nos relations avec les parties prenantes. Enfin, le troisième levier repose sur le suivi d’indicateurs de performance, indispensables pour guider nos actions et mesurer nos progrès.
Parlons justement des indicateurs de performance, quels sont les KPIs clés de cette Feuille de route ?
A-S.M : Notre premier objectif, celui qui nous rassemble tous, demeure le « Zéro accident mortel », au cœur des valeurs de la Compagnie. Ensuite, les 12 piliers de la Feuille de route 2026 2030 se déclinent en une série d’indicateurs adaptés à chaque domaine d’expertise et à chaque métier.
A-C : Parmi ces indicateurs, nous visons notamment le maintien de nos niveaux d’excellence dans les audits AFNOR et MAESTRO, qui contribuent, entre autres, à nous aider à nous améliorer dans la fourniture de produits et services de qualité en toute sécurité. Et bien sûr, nous poursuivons l’atteinte de nos ambitions développement durables, en ligne avec la démarche CCECC de la Compagnie.
Quels sont les défis et leviers prioritaires pour 2026-2030 ?
A-S.M : Les efforts engagés nous ont permis d’atteindre un haut niveau de maturité sur les aspects techniques et technologiques. En parallèle, nous avons également consolidé la dimension organisationnelle à travers le Système de Management Intégré (SMI), qui encadre nos processus et nos modes de fonctionnement. La prochaine étape consiste désormais à renforcer le facteur humain : ancrer durablement la culture Sécurité pour continuer à progresser et viser l’excellence. Et puisqu’il est question d’excellence, j’ai la chance de compter dans mon équipe une pépite… Annabelle, c’est à toi de jouer !
Voilà une parfaite transition pour te présenter Annabelle ! Tu viens de prendre la direction du Management de la Performance au sein d’HSSEQ, peux-tu nous en dire davantage sur ton parcours et ta nouvelle mission ?
A.C : Avec plaisir ! Mon parcours m’a amenée à exercer différentes missions centrées sur les produits carburants, de la R&D jusqu’à leur commercialisation, en passant par le marketing. Avant de rejoindre HSSEQ, j’évoluais au Commerce Général où j’accompagnais les filiales dans le développement des ventes de produits carburants. Prendre aujourd’hui la responsabilité du Management de la Performance s’inscrit dans la continuité de ce parcours, puisque je reste au plus près des métiers opérationnels. C’est là le cœur de ma nouvelle mission : être un partenaire business, un soutien au quotidien pour aider les équipes à progresser sur les sujets HSE et Qualité, qui sont — comme nous l’avons évoqué — de puissants leviers de performance. Il s’agit de garantir la qualité des produits, d’améliorer l’efficacité énergétique de nos activités ou d’optimiser la gestion des déchets et l’animation de notre système de management intégré. Avec l’équipe, notre rôle est d’accompagner les métiers dans l’atteinte de leurs objectifs en apportant notre expertise et en générant de la valeur perceptible sur le terrain. Un exemple récent illustre bien cette approche : le déploiement de One Referential chez TMF, la base documentaire qui centralise l’ensemble des référentiels de la Compagnie. Une solution clé en main qui facilite l’accès à l’information et illustre parfaitement notre mission : soutenir les métiers dans le respect des règles et réglementations tout en tenant compte de leurs attentes et contraintes. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture un peu plus bas dans l’article !
Jusqu’alors, chaque branche disposait de son propre référentiel et de son propre système d’hébergement. Mais ça, c’était avant ! Chartes, directives, notes d’organisation, règles internes, spécifications générales, recueils de bonnes pratiques ou modes opératoires… La nouvelle plateforme rassemble aujourd’hui tout le savoir et savoir-faire des branches de TotalEnergies !
Plus intuitif et mieux adapté aux besoins des métiers comme du terrain, ce nouvel outil a été conçu pour réduire les clics inutiles et faciliter l’accès rapide à l’information. Chaque document est classé par branche, par direction et les dépôts pétroliers retrouvent le filtre par chapitre du MIEL !
C’est certain, toutes les interrogations mènent à One Referential. L’essayer c’est l’adopter !
« Le déploiement de One Referential concerne également les filiales de TMF. Après la migration, ensemble avec chaque correspondant référentiel, nous avons testé le fonctionnement pour corriger les anomalies.
Tout est désormais à sa juste place, permettant une navigation fluide et sereine sur la nouvelle plateforme.
Un grand merci à toutes les équipes mobilisées dans cette refonte ! »
Aurore MERET
Coordinatrice Audits et Administration du système documentaire TMF
Commentaires