


Fin 2017, la direction Carburants Professionnels de Total Marketing France a brillamment remporté un appel d’offres pour la fourniture d’AdBlue® sur les VL(1) et les VUL(2) sortis des usines Renault en Europe.
Cet accord signe une nouvelle page de la belle histoire qui lie depuis presque 50 ans Total et le groupe Renault (R&D, relation commerciale avec les réseaux après-vente, co-branding de la gamme de lubrifiants ELF-Renault).
Il s’agit du plus important contrat commercial jamais conclu pour ce produit au sein de la branche Marketing & Services avec un volume de 24 000 m³ d’AdBlue® dont 11 000 m³ pour la France. Un enjeu d’autant plus fort pour Total que le marché de l’AdBlue® est en plein essor avec une croissance de 15% par an.
“Ce projet d’envergure renforce notre partenariat avec Renault, et nous en sommes très fiers. Être retenu comme fournisseur d’AdBlue® par Renault confirme que Total Marketing France maintient ses exigences de qualité”, déclare André ZAFFIRO, chef du département Grands Comptes Marchés Publics à la direction Carburants Professionnels.
“Cette nouvelle collaboration entre nos deux entreprises est une étape de plus dans le partenariat qui nous lie. Nous nous réjouissons de cet accord avec Total et sommes ravis de profiter de l’expérience ainsi que de la technologie d’un acteur majeur dans le secteur de l’énergie”, ajoute Sébastien DUBOST, Regional Supplier Performance Manager chez Renault.
Fruit d’une étroite collaboration entre la direction Carburants Professionnels de TMF et la direction Automotive de Total Lubrifiants, ce projet est une vraie réussite commerciale pour les deux entités du Groupe.
“L’objectif était d’associer nos compétences afin de proposer à Renault deux offres distinctes pour la France et l’international. Un projet transverse pour lequel nous avons mutualisé nos savoir-faire et qui nous a permis de proposer une offre compétitive en l’espace de six mois”, explique André ZAFFIRO.
“Nous avons accompagné la direction Carburants Professionnels dans la négociation de l’accord et avons eu un rôle de coordinateur pour répondre à l’appel d’offres. Notre mission a également consisté à s’assurer de la cohérence de notre offre et être l’interlocuteur de nos filiales”, précise Jean THELAMON, responsable Grands Comptes au sein de la direction Automotive de Total Lubrifiants.
L’activité a démarré en janvier sous les meilleurs auspices. Cet accord, prévu pour trois ans, est l’opportunité pour Total et Renault de contribuer au développement du marché de l’AdBlue® en France et à l’international.
(1) Véhicules légers. (2) Véhicules utilitaires légers.